Le Panorama Des Idées 2014

Jean-Marie Durand & Emmanuel Lemieux
Date de parution: 
20/01/2014
Format: 
17cm X 26 cm
Pages: 
304
ISBN: 
9791025200025
Prix public: 
20.00
Prix TTC: 
22.00

Quels sont les mots, les concepts, les débats qui ont marqué l'année et influenceront la prochaine ? Qui les fabriquent, les diffusent ou les imposent ? Avec l'intention d'exercer un journalisme intellectuel -comme il existe un journalisme littéraire, gastronomique, politique ou sportif-, Le Panorama des idées verra une nouvelle édition à chaque mois de novembre, avec l'ambition de cartographier, documenter, éclairer ce qui fait le sel des débats et des sciences humaines, des polémiques et des mentalités de l'année.

Pour une traçabilité des idées

Le Panorama débute par un Abécédaire des idées. Cette année, des mots comme  " sentiment d'abandon", "lanceur d'alerte", "Anthrobologie" ou "Apaisé" tiennent la corde. A quoi a t-on pensé en 2013 et qui devrait se prolonger en 2014 ? De la tyrannie du présent  à la question des droits des animaux, en passant par le vivre-ensemble, les dix ans de la cliodynamique, l'irruption du drone dans le ciel de la philosophie ou encore l'art urbain. L'Atelier intellectuel lui s'est concentré sur repenser le travail et la croissance. En 2013, France Culture, les éditions La Découverte ou encore le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, l'EHESS et le Collège international de philosophie ont été les grandes fabriques des idées.

Emmanuel Todd, Thomas Piketty, les Pinçon-Charlot mais aussi Gramsci, Kostas Axelos et Simone Weil ont été les influenceurs de l'année 2013, et ce n'est pas fini.

LES AUTEURS.

Jean-Marie Durand (1965) est journaliste aux Inrockuptibles, en charge des médias et de l'actualité intellectuelle.

Emmanuel Lemieux (1963) est journaliste, cofondateur du site Les influences et éditeur. Il est aussi l'auteur d'une dizaine d'ouvrages dont Pouvoir intellectuel, les nouveaux réseaux (Denoël, 2003), Edgar Morin l'indiscipliné (Le Seuil, 2009) ou encore Tony, 1942 (François Bourin Editeur, 2011) ou dernièrement On l'appelait Télé-Paris (L'Archipel, 2013).

L'ouvrage est co-dirigé par deux journalistes : Jean-Marie Durand et Emmanuel Lemieux. Originalité : le travail rédactionnel provient de la coalition de trois sites Web très différents et complémentaires : Les influences (l'actu des sciences humaines); Internetactu ( philosophie et sociologie des nouvelles technologies) et Esprit critique (science politique)

Dans la même collection

Du même auteur