La Tiédeur

Philippe Garnier
Date de parution: 
13/02/2014
Format: 
14,5 X 21 cm
Pages: 
168
ISBN: 
979-10-2520-015-5
Prix public: 
13.00
Prix TTC: 
15.00

Cela semble au départ une mission philosophique impossible : "Que peut-on réserver à ce peu de désir, ce peu de conviction et d'appétits qui définit la tiédeur ?" s'est demandé Philippe Garnier. En effet, " la tiédeur décourage toute tentative d'éloge, de manifeste. On ne voit pas en quoi elle pourrait nourrir une quelconque forme de subversion." Bref, "la tiédeur est dépourvue des prestiges du Rien. Elle serait plutôt du côté de ce ce moins que rien dont personne, sinon pour en rire, n'a vraiment envie de parler."

Le tiède : une température impossible

C'est que la tiédeur porte rarement son nom, on préfère lui attribuer des synonymes péjoratifs : veulerie, paresse, hypocrisie, égoïsme ou aveuglement. Alors, repartant de l'Ancien Testatment qui voit dans le tiède un défaut au projet divin sur l'humanité et au salut, Philippe Garnier explore les figures de la tiédeur, que ce soit dans la philosophie, la littérature ou la politique.

De ce texte publié il y a une quinzaine d'années par Roland Jaccard et que l'on ne pouvait plus lire depuis longtemps, on retiendra une ironie et un humour constant... à bonne température.

 

L'auteur. Philippe Garnier (1965) est éditeur et romancier. Il collabore à Philosophie Magazine et aux Cahiers Dessinés.

Dans la même collection

Du même auteur