L'Effet Baudrillard

François L'Yvonnet
Date de parution: 
10/10/2013
Pages: 
92
ISBN: 
979-1-02520-004-9
Prix public: 
14.00
Prix TTC: 
16.00

Le philosophe Jean Baudrillard (1929-2007) a t-il vraiment existé ? Que reste t-il de lui ? " Une élégance certaine de la pensée " affirme l'un de ses meilleurs interprètes, François L'Yvonnet. Le philosophe de La Société de consommation, des Stratégies fatales et des Cool Memories s'attachait à l'idée du fragment comme mode de pensée : car dans le détail, tout est parfait, c'est dans sa reproduction que tout se complique...

Ni morale ni critique : une pensée vagabonde

François L'Yvonnet explore cinq fragments de la philosophie de Jean Baudrillard et de sa biographie (l'identité, la question du Mal, son marxisme, la pataphysique, son approche de la politique) afin de mieux saisir l'éclat et la jubilation d'une pensée toujours vivante et contemporaine.

L'AUTEUR. François L'Yvonnet, professeur de philosophie, est directeur de collection à L'Herne. Spécialiste de Simone Veil, il fut aussi un intime de Jean Baudrillard avec qui il réalisa un livre d'entretiens ( D'un fragment l'autre, Albin Michel, 2011) et un numéro dédié des Cahiers de L'Herne (2005). Dernier essai : Homo Comicus ou l'intégrisme de la rigolade (Editions Mille et une nuits, 2012).

Dans la même collection

Du même auteur