Gainsbourg, Ou L'art Sans Art

Arnaud Viviant
Date de parution: 
06/03/2014
Format: 
14,5 X 21
Pages: 
138
ISBN: 
979-10-252-0024-7
Prix public: 
14.00
Prix TTC: 
16.00

Voilà une biographie de Serge Gainsbourg toute personnelle : Arnaud Viviant lui dédie un très beau texte, éclaté comme un abécédaire, intuitif et poétique, carambolage pétillant de petites théories sur le chanteur majeur de l'art mineur.  « J’ai voulu réaliser une analyse de son travail. Avec Gainsbourg, on n’a pas le sentiment d’avoir quelqu’un de vieux, et d’ailleurs de mort. C’est « Gainsbarre » qui est crevé, mais le dandysme de Gainsbourg lui n’est pas fini. Il évolue, il s’insinue dans les rouages, et suscite toujours autant de demandes d’adaptation dans le monde. C’est une figure mondiale de la provocation et qui, par les temps qui courent, fait du bien, non ?

C’est « Gainsbarre » qui est crevé, mais le dandysme de Gainsbourg lui n’est pas fini. Il évolue.

 C’est  aussi un personnage passionnant dans la pop culture, parce qu’il a subi l’époque dans laquelle il s’est retrouvé. Ce type pétri de dadaïsme, de surréalisme et de culture qui rêve d’être peintre côté, comprend brutalement quelque chose sur la valeur artistique. Alors qu’il vivait dans le système d’une valeur supposée et imposée de l’œuvre d’art, Serge Gainsbourg conforte l’idée de la valeur d’une œuvre. Face à la loi du marché, le voilà sommé d’inventer de nouvelles formes et celui là même qui n’a rien à avoir avec son époque et son économie, pratique le plus formidable détournement d’art mineur. »

Gainsbourg, ou l'art sans art est aussi une réflexion sur le style de cet artiste, un art du ne pas y toucher : un art du noli mi tangere. Soyons snobs. C'est le moment.

L'Auteur. Arnaud Viviant (1964) est journaliste et chroniqueur littéraire ( ça balance à Paris, Le Masque et La Plume, Transfuge, Lui ). Dernier ouvrage : La Vie Critique (Belfond, 2013).

Paraît simultanément chez le même éditeur : Mamihlapintapai, études et critiques littéraires.

Sortie : 6 mars 2014.

Dans la même collection

Du même auteur