Comment Les Médias Nous Parlent (mal)

Mariette Darrigrand
Date de parution: 
09/01/2014
Format: 
13 X 20
Pages: 
77
ISBN: 
979-10-252-0016-2
Prix public: 
9.00
Prix TTC: 
11.00

Résister au pessimisme médiatique et à ses effets politiques

"Quand nous écoutons la radio, lisons les breaking news sur notre tablette,réagissons aux alarmes régulièrement couinées par notre téléphone, repassons en boucle certaines images sur la vieille télé ou sur la nouvelle encore plus répétitive car à ma guise, il nous arrive ce quelque chose qu'il faut savoir nommer. Ce qui nous arrive ce matin et tous les autres, porte un nom, sachez-le. Ce qui vous arrive c'est le blues. Pas n'importe lequel. Pas le bon, le beau, celui de Lena Horne chantant Stormy Weather. Mais le blues pas beau, le blues pas ouvert sur un soleil après la pluie. Ce que vous avez ce matin, ce que nous avons de concert, c'est le blues du média.

Le doxa blues... "

Parole vide Vs Parole pleine

Mariette Darrigrand, sémiologue, décortique notre condition de soumis volontaire aux flux médiatiques et qui un beau jour, ressent ce sentiment déprimant de vide de trop de paroles inutiles. Depuis Platon, Doxa signifie la parole vide tandis que Logos est la parole pleine. Or, cette lutte incessante entre le faux et le vrai s'épanouit désormais sur un vaste champ de bataille, le monde hypermédiatique dans lequel nous baignons. Avec perspicacité, érudition et une bonne dose d'humour, l'auteur pointe les tics de langage journalistique qui ont des effets dévastateurs, si ce n'est destructeurs, sur les débats publics. A côté de la nécessaire fonction démocratique et éthique, Mariette Darrigrand défend un principe nouveau pour le 4e pouvoir que sont les médias : la necessité d'une "fonction métalinguistique" qui consisterait à réfléchir sur les mots et les discours utilisés par les entreprises journalistiques.

Publication : le 9 janvier 2014.

L'Auteur. Mariette Darrigrand est sémiologue et chargée de cours à Paris13 sur les métiers du livre. Chroniqueuse à France Culture (" Le secret des sources" ), elle participe régulièrement à l'émission "Deshabillons-les" (LCP). Elle sera blogueuse pour Le Monde pendant la campagne des élections municipales de mars 2013.

Dans la même collection

Du même auteur