Le Nouvel Optimisme De La Volonté

Jean-Luc Bennahmias
Date de parution: 
02/05/2014
Format: 
14X20
Pages: 
160
Prix public: 
0.00
Prix TTC: 
0.00

 Voilà qui n'est pas banal : un responsable politique se référant à Gramsci... « L'optimisme de la volonté décrit par Gramsci traduit ce que nous devons faire aujourd'hui à trois niveaux: national, européen et mondial. Je l'évoquerai ici à travers trois grands défis qu'il nous faut relever impérativement » décrit l'eurodéputé Jean-Luc Benhammias.

Constatant la « multiplication des fronts du refus », une atmosphère d'insurrection mais également de « festival des contraires », l'auteur réclame un changement de système face à cette multi-crise : crise financière, économique, sociale, environnementale, sociétale mais aussi crise de confiance, crise identitaire et crise de sens. « Face à une situation largement détériorée à tous les niveaux, la question est de savoir: que fait-on? On peut choisir "le pessimisme de la raison" et baisser les bras ou on peut opter pour "l'optimisme de la volonté" et se mobiliser. » explique t-il.

Pour une social-démocratie libertaire et une mobilisation face à la crise des idées politiques

 

Parmi les pistes du renouveau, Jean-Luc Bennahmias explore un nouveau pacte français inspiré du Conseil National de la Résistance, une économie sociale de marché, la nécessité d'une Europe sociale et le défi du développement durable à l'échelle mondiale. Plus que jamais, l'optimisme en politique peut déplacer des montagnes.

Publication : vendredi 2 mai 2014.

 

L'Auteur. Jean-Luc Bennahmias (1954), ancien journaliste, est eurodéputé. Après les Verts et le Modem qu'il a quitté à l'occasion des municipales de 2014, il cultive l'aletrnative d'une "démocratie social-libertaire"

Dans la même collection

Du même auteur