Reprendre Confiance

Pierre-Olivier Monteil
Date de parution: 
23/10/2014
Format: 
13 X 20 cm
Pages: 
90
ISBN: 
979-10-252-0082-7
Prix public: 
9.00
Prix TTC: 
0.00

 

« Aie confiance », dit le serpent Kaa qui fait rire les enfants. Mais la confiance se trouve en ruine depuis la crise financière. À défaut de cet indispensable ciment, la société se délite gravement dans trois secteurs clés de la cohésion sociale : l’économie, le politique et l’identité nationale. « La confiance peut puiser à deux sources : notre propre expérience du passé et la confiance que d’autres nous témoignent, nous explique Pierre-Olivier Monteil. Pas plus qu’elle ne se décrète, la confiance ne se dicte, fût-ce par les plus subtiles des stratégies de la communication politique. Elle ne peut que résulter d’un climat, qui procède lui-même d’une manière d’agir. Ce n’est pas l’affaire d’une tactique, encore moins d’un grand soir, mais d’une méthode qui conduirait à passer l’une après l’autre les réformes envisagées au tamis des conditions de la confiance, qu’on se propose de spécifier ici. »

Dans ce court essai, un philosophe interroge l’actualité de la confiance, et propose ses pistes pour repousser l’ambiance destructrice du désenchantement. 

 

Pierre-Olivier Monteil, (1959) philosophe, est spécialiste reconnu de la pensée de Paul Ricoeur. Il a publié notamment Ricoeur Politique (Presses Universitaires de Rennes, 2013). 

 

Dans la même collection

Du même auteur