La Bataille Des Mondes

Roger Martelli
Date de parution: 
13/01/2014
Pages: 
212
ISBN: 
979-10-2520-006-3
Prix public: 
16.00
Prix TTC: 
18.00

Pour la démondialisation, tapez 1; pour la mondialité tapez 2.

La mondialisation fait peur et elle attire en même temps. Mais avons-nous la pensée qui nous permet de faire face à l'incertitude de notre temps ?

Le parti pris de ce livre est de dire qu'il faut, tout à la fois, ne pas craindre de se projeter dans l'avenir et renoncer aux pensées trop binaires. Fédéralisme et souverainisme, mondialisation et démondialisation... Il ne sert à rien de penser en blocs statiques, quand tout est contradiction. L'interdépendance du développement humain se joue désormais à des échelles ouvertement supranationales. Mais la politisation continue de se nouer dans le cadre plus ancien des nations.

Qui va diriger le monde ?

La mondialisation repose sur l'exaltation de la concurrence et sur l'apologie de la gouvernance. Poursuivre cette mondialisation-là est impensable, mais à quoi bon "démondialiser" si les logiques sous-jacentes restent les mêmes ? Ce livre propose donc de penser autrement la "mondialité" du destin des hommes. A toutes les échelles... De la cave au grenier; du local à la planète.

L'Auteur. Roger Martelli (1950), professeur d'histoire, essayiste, est co-directeur de la rédaction de la revue Regards et co-préside la Fondation Copernic. Il est une figure intellectuelle de la gauche communiste et radicale.

 

Une critique de Clémentine Autain  sur La Bataille des mondes de Roger Martelli, réflexion de fond sur les possibilités de la mondialisation, de la démondialisation et de la mondialité.  A lire sur Regards.fr : http://www.regards.fr/web/Besoin-de-mondialite,7183

Roger Martelli dans l'émission Un monde d'idées sur France Info!http://www.franceinfo.fr/entretiens/un-monde-d-idees/un-monde-d-idees-1-roger-martelli-1237941-2013-12-05

L'Humanité :

http://www.humanite.fr/tribunes/l-antidote-democratique-la-mondialisation-557958

Dans la même collection

Du même auteur