Essai

Mémoire et Pardon

Catherine Chalier
Date de parution: 
18/01/2018
Format: 
13 x 21 cm
Pages: 
248
ISBN: 
9791025203712
Prix TTC: 
19 €

Par quel passé sommes-nous habités, voire hantés ? Pouvons-nous nous en détacher, l’oublier, tourner la page, ou sommes-nous voués à raviver sans cesse le souvenir des souffrances ? N’y aurait-il pas une autre voie possible, celle d’une conscience de ce qui est advenu permettant de résister de façon créative au mal ? Le pardon suffirait-il ? Mais à quelle condition ? Une « réparation » des traumatismes n’est-elle pas nécessaire ?

C’est à ces questions qui surgissent, encore aujourd’hui, du tragique de nos histoires personnelles et collectives, que se confronte Catherine Chalier, à partir des textes bibliques et de la tradition juive de leur interprétation, mais aussi en interrogeant quelques grandes figures de la philosophie contemporaine : Levinas, Ricœur, Derrida, Jankélévitch. Pour esquisser un chemin de libération…

 

Catherine Chalier est philosophe. Elle prête une attention particulière aux sources juives de la pensée. Elle a publié de nombreux livres, notamment La Gravité de l’amour (PUF, 2016), Lire la Torah (Seuil, 2014), Aux sources du hassidisme, le Maggid de Mezeritch (Arfuyen, 2014), et Transmettre, de génération en génération (Buchet-Chastel, 2008).

Paris-Pékin express

David Baverez
Date de parution: 
23/03/2017
Format: 
13x21 cm
Pages: 
256
ISBN: 
9791025203347
Prix TTC: 
20

Paris, mai 2017 : le nouveau Président de la République prend ses fonctions. Il sait qu’il faut engager la France vers des réformes radicales. Il l’a promis durant la campagne et c’est pour cela qu’il a été élu. Comment frapper les esprits d’emblée, marquer la rupture avec les politiques menées par ses prédécesseurs ? Lui vient alors une idée : au lieu d’effectuer sa première visite officielle à Berlin, comme le veut la coutume, pourquoi ne pas se rendre à Pékin ? Il sait que sa démarche va paraître choquante, mais de quel meilleur exemple de réformes radicales et réussies pourrait-il s’inspirer ? Pour se faire une idée plus précise des changements à l’oeuvre dans l’empire du Milieu, il demande à être accompagné durant son voyage par quelqu’un qui y vit, y travaille et côtoie les Chinois au quotidien.

Au cours du vol Paris-Pékin dans l’avion présidentiel s’engage alors un dialogue « express » : vif, surprenant, loin des idées reçues et qui révèle la vraie nature de la nouvelle révolution culturelle chinoise, nourrie par les technologies, les services et la soif de consommation. Elle pourrait constituer une source d’inspiration inattendue pour reformer la France.

La nouvelle révolution culturelle chinoise pourrait constituer une source d’inspiration inattendue pour réformer la France.

David Baverez est investisseur. Après quinze ans partagés entre Londres et Boston, il vit depuis cinq ans à Hong Kong. Il est l’auteur de Génération tonique – L’Occident est complètement à l’Ouest (Éditions Plon, 2015).

 

Découvrez Paris-Pékin express - La nouvelle Chine racontée au futur Président de David Baverez en mots et en images!

https://www.youtube.com/channel/UCvT9cN77KBG5f_QnRgo4Ing/videos?view=0&shelf_id=0&sort=dd

 

Sade Et Ses Femmes - Correspondance Et Journal

Marie-Paule Farina
Date de parution: 
09/06/2016
Format: 
14,5 x 22 cm
Pages: 
298
ISBN: 
9791025201855
Prix public: 
0.00
Prix TTC: 
24.00

 

Sade passe pour un des auteurs les plus misogynes de l’histoire de la littérature française et le sadisme pour une cruelle perversion sexuelle. Les femmes y apparaissent parti- culièrement soumises et humiliées. Mais qu’en est-il de la relation que Sade entretenait réellement avec les femmes ?

C’est ce qu’a voulu savoir M-P. Farina, en travaillant sur sa biographie et surtout son journal et sa correspondance. Elle nous révèle un homme inattendu. Sade se montre le plus souvent affectueux et tendre envers sa propre femme Renée- Pélagie, mais aussi envers ses différentes amies, dont Millie Rousset, une spirituelle jeune provençale. Il arrive à Sade de se fâcher contre « ses » femmes qui le poussent à bout, mais dans l’ensemble, c’est plutôt lui qui souffre de leur cruauté.

« À coup sûr, écrit M-P. Farina, c’est dans sa correspondance et son journal, plus que dans les rapports de police, que nous pouvons suivre à la trace toutes les femmes qui ont compté pour Sade. »

Un portrait de Sade étonnant, plus victime que bourreau, plus tendre que sadique. 

 

Marie-Paule Farina est professeur de philosophie. Elle a publié en 2012 un essai graphique chez Max Milo Comprendre Sade, et a participé au film de Marlies Demeulandre Sade, monstre des Lumières. 

 

S'abonner à RSS - Essai