Mon Vendée Globe

Dans les coulisses d'une course de légende
Denis Horeau
Date de parution: 
08 octobre 2020
Collection: 
Docs et Essais
Format: 
17 x 20 cm
Pages: 
424 pages
ISBN: 
979-10-252-0504-4
Prix public: 
22 €
Prix TTC: 
22 €

Comment est né le Vendée Globe ? Pourquoi part-il des Sables-d'Olonne ? Combien coûte un Imoca 60' ? Comment gère-t-on une situation de crise ? Quel grain de folie pousse un navigateur ou une navigatrice à s'embarquer pour trois mois en solitaire dans un tour du monde à la voile, sans escale et sans assistance ?

Grande aventure humaine et défi face aux éléments naturels, le Vendée Globe est devenu un vériable phénomène de société. Marqueur de son époque, il répond depuis plus de trente ans aux aspirations contemporaines, attire les marins du monde entier et fascine des millions de personnes. Mais que sait-on vraiment de cette course mythique, de son histoire, de ses valeurs et de son fonctionnement ?

À travers cet abécédaire, Denis Horeau remonte le temps, scrute les coulisses et les moments forts qui ont bâti la légende de cet événement hors du commmun et éclaire son histoire de nombreuses anecdotes, tantôt cocasses, tantôt tragiques. Le tout en portant un regard critique sur l'évolution de la course. Qui aime bien châtie bien...

Homme de mer et navigateur, amoureux des bateaux, marin-pêcheur, skipper, Denis Horeau organise la première édition du Vendée Globe en 1989. Il dirige ensuite plusieurs grandes courses internationales, dont la Solitaire du Figaro, avant de revenir à son premier amour : il est le directeur de course du Vendée Globe de 2004 à 2016.

Il se consacre aujourd'hui à la défense de l'environnement en produisant, notamment des événements internationaux qui mettent en lumière la créativité et l'intelligence humaines au service de solutions concrètes pour diminuer notre impact sur la planète.

Dans la même collection

Du même auteur