Petit éloge du rugby

Ludovic Ninet
Date de parution: 
06 juin 2019
Collection: 
Petit Eloge
Format: 
12,5 x 16 cm
Pages: 
232
ISBN: 
979-10-252-0454-2
Prix TTC: 
14 €

« Il fallait probablement être un peu dingue pour inventer, au XIXe siècle, un sport où, pour l’emporter, on doit avancer en se passant le ballon en arrière, et il faut certainement être un peu dingue pour pratiquer un sport dans lequel on se rentre dedans sciemment avec autant de violence. Mais dans la passe en arrière et dans le contact réside l’essence même du rugby. Le don, le mouvement collectif, le combat. »

Ludovic Ninet a pratiqué le rugby pendant vingt ans. À différents âges et de diverses manières, il s’est construit à travers lui, humainement, professionnellement, physiquement. Il nous raconte ici comment la passion enfantine s’est muée en idéal journalistique ; il fouille l’expérience du corps, déniche les souvenirs, revisite la légende, l’imaginaire et les grands événements qui ont fait l’histoire de ce sport collectif, si complexe et singulier.

Ludovic Ninet, quarante-trois ans, est journaliste et auteur. Il a écrit sur le rugby pendant plus de quinze ans : pour le journal L’Équipe, puis sur son propre site (Rugbyconnection.com). Il a participé, en 2009, au livre collectif Rugby, une passion, publié chez La Martinière. En août 2017, il a fait paraître un premier roman, La Fille du van, chez Serge Safran Éditeur.

Dans la même collection

Du même auteur