Journal de bord d'un patron

Un entrepreneur dans la crise
Philippe Joffard
Date de parution: 
15/02/2018
Format: 
14,5 x 21 cm
Pages: 
168
ISBN: 
979102520373-6
Prix TTC: 
18 €

Que se passe-t-il lorsque le patron de l'une des entreprises françaises les plus emblématiques, après des années de croissance ininterrompue, se retrouve pris dans la tempête de la grande crise financière de 2008 ? C'est ce que nous raconte ici Philippe Joffard. Pendant près de trente ans, il a dirigé le groupe Lafuma fondé par sa famille et l'a hissé aux premiers rangs des industries européennes du sport et des loisirs de plein-air, avant de devoir en quitter la direction en janvier 2013.

Dans le Journal de bord qu'il a tenu, il ne nous cache rien de ses pensées et de ses déboires : réunions kafkaïennes avec ses banquiers ; retournements de situation et trahisons ; voyages au long cours, surtout en Asie, pour rassurer partenaires et clients ; séances de câlinothérapies avec ses collaborateurs ; solitudes, chute, rebond... jusqu'au dénouement, aussi improbable que brutal.

Une plongée inédite au coeur de la direction d'un grand groupe et du secret de ses affaires.

 

Philippe Joffard a dirigé le groupe Lafuma de 1984 à 2013. Il a présidé le comité Sport du Medef et est aujourd'hui entrepreneur et investisseur.

Du même auteur