Ce qu'un homme est aussi

Jean Rainscof
Date de parution: 
02 janvier 2020
Format: 
13 x 20 cm
Pages: 
168
ISBN: 
979-10-252-0472-6
Prix public: 
18

« Je la cherchais des yeux. J’aurais voulu la remercier. Lui aurais-je alors dit ce qui m’était arrivé, ce qui s’était passé ? Probablement pas, de crainte de l’effrayer ou de l’encombrer. Il avait donc fallu une femme pour m’arracher à la malédiction des hommes. Je dis “des hommes” parce que je ne m’imagine pas comme un cas isolé, parce que nous, les enfants mâles, avons tous plus ou moins baigné dans des discours et des rumeurs absurdes, nous avons tous plus ou moins été enveloppés de frayeurs… Et ce n’est pas fini. »

Fin des années soixante, en banlieue parisienne. Un tout jeune homme est aux prises avec ses interrogations et ses fantasmes, après avoir appris le drame qui s’est passé sur le pont qu’il franchit tous les jours pour se rendre au lycée… Jean Rainscof revisite ici la manière trouble et parfois perverse dont la relation à la sexualité des garçons de la génération des baby-boomers s’est formée. Un roman sensible qui éclaire ce que dénonce #MeToo.

Jean Rainscof est né au milieu des années cinquante. Après des études universitaires, il a travaillé, jusqu’à aujourd’hui, dans le domaine de la réflexion prospective et de l’analyse des phénomènes sociaux et politiques. Ce qu’un homme est aussi est son premier roman.

Du même auteur