Brésil, les illusions perdues

Du naufrage au redressement
Jean-Yves Carfantan
Date de parution: 
03/05/2018
Format: 
14 x 20,5 cm
Pages: 
432
ISBN: 
979-10-252-0395-8
Prix TTC: 
24 €

Avec l’arrivée au pouvoir du président Lula en 2003, et une croissance favorisée par les prix élevés des matières premières exportées, le Brésil est apparu comme un nouvel eldorado. Pourtant, après dix années d’euphorie trompeuse, le pays a connu un véritable naufrage économique et social. Des millions de Brésiliens sortis de la pauvreté ont replongé dans le chômage.

Empêtrée dans les archaïsmes, la gauche s’est embourbée dans la corruption et le détournement de fonds publics. Jusqu’à ce qu’une justice plus moderne que la classe politique démonte ces ressorts d’une stratégie de captation de l’État. Et le délitement du système politique traditionnel de se produire au moment même où le pays entrait en récession…

C’est une analyse de ce double désastre que propose ici Jean-Yves Carfantan. Après nous avoir rappelé le passé mouvementé de cette immense terre, il nous décrit les principaux scénarios qui permettraient au Brésil de devenir enfin un pays moderne, plus juste et plus prospère.

 

Jean-Yves Carfantan vit au Brésil depuis 2002, où il est directeur associé d’AgroBrasConsult, bureau d’études spécialisé en investissements et marchés agricoles. Il est membre de l’Institut Fernand Braudel, think tank brésilien spécialisé dans les questions économiques et politiques. Il a écrit une dizaine d’ouvrages, dont Le Choc alimentaire mondial (Albin Michel, 2009) et Le Défi chinois (Le Seuil, 2014).

Du même auteur