Areva Mon Amour

Thierry Gadault
Date de parution: 
13/09/2011
Format: 
13x21
Pages: 
182
ISBN: 
9782849413401
Prix public: 
0.00
Prix TTC: 
19.00

AREVA. Derrière ces cinq lettres se cache un fleuron techno-industriel de la Ve République. Et un pouvoir économique et politique très convoité. Mais comment fonctionne réellement ce leader mondial de l’énergie nucléaire, longtemps incarné par Anne Lauvergeon ? La patronne superstar, débarquée en 2011, ne nous avait assurément pas tout dit…

Le journaliste Thierry Gadault a enquêté sur l’opacité toute française de cette firme, et ce qu’il a découvert tient du thriller. Il raconte par le menu comment AREVA est devenu une puissance âprement disputée et comment ce pouvoir a rendu fous tous les acteurs concernés : X-Mines, lobbies, concurrents internationaux, politiques et, bien sûr, l’Élysée d’hier et d’aujourd’hui.

L’enquête, de confidences en révélations, de l’analyse industrielle de l’après-Fukushima à des faits politiques méconnus, nous révèle les coulisses d’une entreprise d’État qui nous concerne tous.

Thierry GADAULT est journaliste indépendant, après avoir travaillé à La Tribune, L’Expansion et au Nouvel Économiste. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres d’enquête sur l’industrie de la défense et la famille Lagardère.

Du même auteur