Les Editions François Bourin, Année 01

Le 30 mai 2013, les Editions François Bourin prenaient un nouveau départ. La marque alors en grand péril a été reprise par le petit groupe d'édition Le Bord de l'eau, et j'ai eu l'honneur de me consacrer à sa direction éditoriale.

Une année et une quarantaine d'ouvrages plus tard, Les Editions (nouvelles) François Bourin se sont tracées une perspective plus assurée. Guidé par son slogan, "Editeur d'idées", l'éditeur approfondit son travail dans les ouvrages de sciences humaines ( Penser le monde), les livres d'idées (collection Thermos), les documents (Savoirs Citoyens, PsychoGéo). Avec son petit laboratoire intitulé Mélanges, il convoque aussi la non-fiction (BD, romans), cherchant à s'amuser sérieusement.

Des livres nous ont distingués, médiatiquement et commercialement, comme "Comment les médias nous parlent" de Mariette Darrigrand, " La bataille des mondes" de Roger Martelli, "Sabordage" de Christian Harbulot, "M. Coqalane écrit aux services après-vente",  ou "Le Panorama des idées 2014 ".

Lutter contre cette désespérance collante qui étouffe tout débat d'idées

Dans une période de jours sombres, où la multicrise fait ses ravages, plus que jamais il nous semble que le travail d'un éditeur est de lutter contre le zapping et le fragmenté, l'impulsion et le caprice, et surtout cette désespérance collante qui étouffe tout débat d'idées.

En septembre 2014, de nouvelles collections seront proposées, et nous rejoindra un tout nouveau tout jeune directeur de collection de 93 ans :  Edgar Morin.

Emmanuel Lemieux