Une Nouvelle ère

Michel Hervé
Date de parution: 
17/09/2015
Pages: 
232
ISBN: 
9791025201572
Prix public: 
0.00
Prix TTC: 
24.00

Sortir de la culture du chef

Succédant à l’ère tribale et à l’ère monarchique, une ère concertative s’est ouverte depuis une vingtaine d’années. Cette nouvelle ère est caractérisée par l’horizontalité, l’acentralité, la responsabilité et l’adaptation innovante. Promesse d’ouverture, d’échange et de création, elle favorise l’attention à la nature, la paix sociale et l’épanouissement personnel.

 

Seulement, pour pouvoir pleinement bénéficier de ses fruits, il nous faut adopter un mode de gouvernance qui garantisse, àchaque échelon de l’exercice du pouvoir, à la fois la participation et la représentation, la liberté et l’égalité, la fraternité et l’acentralité, le holisme et l’harmonie, à rebours de la monarchie politique et économique. Ce mode d’organisation fractal, valable aussi bien dans l’entreprise, dans la société française et au niveau mondial, c’est la démocratie concertative.

 

Michel Hervé est Président fondateur du Groupe Hervé, au sein duquel il expérimente depuis plusieurs décennies la force innovante de la démocratie concertative. Il a par ailleurs été député français, député européen, maire de la ville de Parthenay et professeur associé à l’université Paris VIII.

 

Dans la même collection

Du même auteur