Une histoire des banlieues françaises

Erwan Ruty
Date de parution: 
20 février 2020
Collection: 
Docs et Essais
Format: 
14 x 20,5 cm
Pages: 
413
ISBN: 
979-10-252-0474-0
Prix TTC: 
22

Ces trente dernières années, les banlieues ont changé, et elles ont changé la France. Elles se sont fait l’écho des grands mouvements politiques qui ont façonné le pays, depuis l’optimisme des années 1980, incarné par la Marche des Beurs et l’émergence des cultures urbaines, jusqu’au djihadisme des années 2010, en passant par les émeutes de 2005 et les clivages identitaires des années Sarkozy. Une trajectoire en montagnes russes, faite d’espoirs, de déceptions, et de luttes : les banlieues, espace dynamique, jeune et créatif, sont le condensé des crises et des opportunités de la France du XXIe siècle, le laboratoire de son futur, hésitant entre ghettoïsation et normalisation. À moins qu’une troisième voie ne se dessine, entre créolisation et relocalisation écologique…

Sorties des marges, les banlieues sont plus que jamais revenues au centre de l’histoire de ce pays. À travers une enquête incarnée, nourrie de nombreux témoignages, Erwan Ruty raconte enfin cette aventure collective, complexe et fascinante, au sein de laquelle chacun d’entre nous est pris, pour le pire comme pour le meilleur.

Erwan Ruty est responsable associatif en banlieue, actif dans des médias de proximité depuis la fin des années 1990. Diplômé en histoire contemporaine et en sciences politiques, il a notamment été rédacteur social/société de Pote à Pote, le premier mensuel des quartiers, rédacteur en chef du Journal officiel des banlieues, a travaillé pour la presse locale en Seine-Saint-Denis et a cofondé le trimestriel de la diversité Respect mag ainsi que Ressources urbaines, l’agence de presse des quartiers. Il est aujourd’hui le directeur du Médialab93, un incubateur qui soutient les jeunes créatifs en Seine-Saint-Denis.

 

Dans la même collection

Du même auteur