Roman

Nègre Pendu

Léo Pitte
Date de parution: 
21/08/2014
Format: 
13X21
Pages: 
120
ISBN: 
979-10-252-0057-5
Prix public: 
12.00
Prix TTC: 
14.00

Un soldat nègre est-il en capacité de faire la guerre ?

A cette question, l’Etat-major de l’armée américaine a répondu catégoriquement « non » en 1944 (tout comme en 1914). Si bien qu’au cours du Débarquement en Normandie, les soldats noirs ont pour la plupart été affectés à de basses tâches, parfois sans importance.

Au sein d’une de ces unités américaines qui campe non loin de la Manche, la ségrégation est de mise : soldats blancs et soldats nègres vivent séparés. « Ces nègres ne sont pas des nôtres, il faut les éliminer », telle est la conviction du lieutenant-colonel Wallace. Aussi après la grande Bataille de Normandie, quand les soldats Blancs organisent des virées nocturnes à la recherche de Normandes à violer, Wallace et sa troupe ne manquent pas d’amener avec eux quelques soldats nègres. Ces derniers ont ordre de faire alors  intrusion dans les fermes et de livrer les femmes qu’ils y trouvent à Wallace et aux soldats blancs, prudemment restés en retrait.

GI's Blancs, GI's Noirs : une guerre interraciale dans la seconde guerre mondiale

Les plaintes pour viols se multiplient. Les victimes accusent des soldats noirs. Le Tribunal militaire américain ne tarde pas à les condamner à la pendaison. Mais les soldats Noirs se rebiffent.

Dans une langue flamboyante mais râpeuse, presque du rap, Léo Pitte restitue une séquence historique très mal connue et dérangeante : celle d’une guerre interraciale dans la seconde guerre mondiale.

Publication : le 21 août 2014

L'AUTEUR. Léo Pitte (1973) est diplômé d’Histoire des émotions en politique à l’Ehess. Il a notamment publié deux romans politiques, François Mitterrand, ma mort tous les jours et Autobiographie de la Vème République (Editions Bord de l'eau).

 

La Route De Kandahar

Jean-Claude Barreau
Date de parution: 
10/04/2014
Format: 
14,5X21
Pages: 
146
ISBN: 
979-10-252-0031-5
Prix public: 
12.00
Prix TTC: 
14.00

Sur fond d'années 1970, la confrontation d'une jeune fille et de jeunes délinquants du 18e arrondissement parisien en route pour l'Afghanistan. Un roman truculent, vif et insolent, sur la jeunesse, la moralité et les destins contrariés. Au temps où les voyous parlaient argot, où voyager signifiait disparaître sans GPS ni portable.

Toute coincidence avec la réalité serait...un peu vraie

 

L'auteur. Jean-Claude Barreau (1933) a eu au moins sept vies : éducateur, prêtre, conseiller du Président François Mitterrand, quelque peu aventurier, éditeur, essayiste, écrivain. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, romans et essais à succès, chez Fayard et Grasset.

Socrate De Montceau-les-Mines

Yves Cusset
Date de parution: 
21/08/2014
Format: 
13 X 21 cm
Pages: 
234
ISBN: 
979-10-252-0056-8
Prix public: 
14.00
Prix TTC: 
0.00

« Depuis le début tu es maudit, depuis l’annonce de cette affectation en zone de remplacement Le Creusot-Autun, rattachement administratif au lycée général et technologique Henri Parriat à Montceau-les-Mines, pour y enseigner la philosophie. » Nommé à son corps défendant, le voilà misérable Narcisse, mais parfait antihéros, qui se prend pour un Socrate des temps modernes, en apnée philosophique dans la cité bourguignonne. La foi du personnage dans le pouvoir libérateur de la philosophie est sans cesse contrecarrée tant par la réalité extérieure que par sa propre misère intérieure. Il va connaître une déchéance progressive et sombrer sans s’en apercevoir dans la folie.

Socrate de Montceau-les-Mines, ou un roman philosophique qui mélange récit de fiction et parcours méditatif. Grinçant et acidulé.

 

Yves Cusset est philosophe, auteur, comédien et clown. Auteur de nombreux essais, il a déjà publié chez le même éditeur, La vie rêvée des philosophes (2012). Il signe son premier roman.

 

 

Bovary21

Georges Lewi
Date de parution: 
12/09/2013
Pages: 
276
ISBN: 
979-1-02520-001-8
Prix public: 
18.00
Prix TTC: 
20.00

Qui serait Melle Bovary aujourd'hui ?

Bovary21 est le pseudonyme d'une jeune femme de 27 ans, la septième en ligne directe d'Emma Bovary, morte au même âge. Blogueuse reconnue, elle s'abîme dans le surendettement et raconte sur sa page la déchéance qui risque de la conduire au suicide. On est au tout début du XXIe siècle. Bovary21 fait du marketing pour une grande marque de soda. Un certain Charles est son boss, Rodolphe un banquier d'affaires va valoriser son blog, Léonie une féministe l'entraîne elle à New York.

" Emma Bovary, depuis sept générations, tu nous pourris la vie "

La suicidaire à grand spectacle Bovary21 poste ses dernières confessions intimes. Ses 78 000 "amis" peuvent-ils la sauver ? La jeune femme est-elle condamnée au même destin que sa lointaine aïeule ? Une critique cinglante du marketing et une peinture de moeurs acide au pays enchanté des followers et autres réseaux sociaux.

L'AUTEUR. Georges Lewi est "mythologue", c'est-à-dire qu'il décrypte la société, les entreprises, l'air du temps au travers des mythes, "ces histoires que les gens croient vraies". Auteur d'une douzaine d'ouvrages et d'essais, Bovary21 est son premier roman.

Signe particulier : l'ouvrage est le pendant romanesque d'un projet transmédia  ( essai, roman, blog, pièce de théâtre, web-doc...) autour de la figure mythologique d'Emma Bovary. Ainsi, " Les Nouveaux Bovary" (Pearson, 2012) peut être lu comme l'analyse sociologique de Bovary21 (et réciproquement).

 

Et Puis, Nous Ferons Tomber Babylone...

Philippe Lobjois
Date de parution: 
21/11/2013
Pages: 
343
ISBN: 
979-10-2520-009-4
Prix public: 
20.00
Prix TTC: 
0.00

Thriller de crise

Publié en 2000 aux éditions Florent-Massot, sous le titre de Putsch Rebel Club, ce texte s'est imposé comme le roman d'une génération marquée par la guerre en ex-Yougoslavie, le chômage structurel des jeunes, la musique grunge et la crise économique des années 1990. D'une décennie l'autre, d'une crise à une autre avec les mêmes effets, ce thriller social a conservé la même fraîcheur nihiliste, le même humour noir goudron, la même rage. Il raconte l'expédition impossible mais coriace d'un groupe de jeunes dégoûtés pour paralyser Paris.

Révoltez-vous !

Comment faire tomber une métropole sophistiquée avec deux fois rien ? " Une ville c'est comme un corps humain : il suffit d'appuyer là où ça fait mal" résume le héros Axel Cortesse. Telle est aussi la deuxième source d'inspiration de Et puis, nous ferons tomber Babylone..., qui documenté sur tous les champs de bataille que l'auteur, reporter de guerre, a fréquentés, rend plus plausible cette rébellion romanesque.

L'AUTEUR. Philippe Lobjois (1964), journaliste de guerre (Birmanie, Sarajevo, Afghanistan, Irak, Lybie, Colombie...) pour la presse écrite et la télévision, a écrit de nombreux livres d'enquêtes dont Un agent sort de l'ombre, avec Pierre Martinet; Mercenaires de la République; Contre-espionnage algérien; ainsi qu'un roman, Les tambours de Sebrenica (Flammarion, 2003).

S'abonner à RSS - Roman