Socioliogie

Eloge De L'enfant Roi

Marlène Schiappa
Pages: 
224
ISBN: 
978-2-84941-326-5
Prix public: 
16.00
Prix TTC: 
0.00
Parents, attention ! Un grave danger vous menace : vous faites des enfants capricieux, exigeants, trop gâtés… bref, des enfants rois ! Voilà ce que rabâchent les rigoristes de l’éducation qui culpabilisent les parents afin de mieux leur imposer des kits de prêt-à-dresser pour enfants sages standardisés. Éloge de l’enfant roi dénonce cet autoritarisme, rempart à la prétendue « doltoïsation » des esprits. Il interroge une société qui érige le jeunisme en mode de vie et promeut des comportements infantiles (immédiateté, toute-puissance, narcissisme) tout en bannissant l’enfant de l’espace public. Entre études sociologiques et paroles d’experts de l’éducation, Marlène Schiappa tord le cou aux idées reçues de tous bords et affirme avec passion que l’enfant roi, inventif et indépendant plus que tyrannique, est l’avenir de l’homme.

 

Sociologie Du Blaireau Bestiaire Iconoclaste De Nos Contemporains

Philippe Boulanger
Pages: 
130
ISBN: 
9782849410974
Prix public: 
12.00
Prix TTC: 
0.00

De la Vieille bique érotomane au Chacal des prétoires, de la Fouine psychanalyste à la Poule fashion victim, Philippe Boulanger dépeint les « animaux » grotesques qui hantent notre époque. Et personne n’est épargné : du Morpion syndicaliste qui vit au crochet des administrations en ne représentant plus que lui-même au Poussin roi devant qui parents et professeurs se prosternent, sans oublier la Mante baratineuse chassant les mâles fortunés ou encore la Hyène des plateaux de télévision qui dévore les faibles pour mieux encenser les puissants…

A la manière d’un La Bruyère, il décrit les caractères marquants de son temps – le nôtre – et prend un plaisir communicatif à faire tomber les masques et à dénoncer les hypocrisies. Le résultat est décapant, hilarant, et inquiétant : vous ne regarderez plus vos contemporains comme avant !

 

S'abonner à RSS - Socioliogie