Société

Liu Xia

Lettres à une femme interdite
Catherine Blanjean
Date de parution: 
03/05/2018
Format: 
14 x 20,5 cm
Pages: 
144
ISBN: 
979-10-252-0405-4
Prix TTC: 
16 €

Préface de Liao Yiwu

Depuis que le prix Nobel de la paix a été décerné en 2010 à son époux Liu Xiaobo, Liu Xia, poétesse et photographe chinoise, est assignée à résidence, soumise à un étroit contrôle policier. Son seul « crime » : s’être proposée pour représenter son mari emprisonné lors de la remise du prix. Liu Xiaobo est mort en juillet 2017, des suites d’une longue maladie. Liu Xia, elle, n’a toujours pas retrouvé sa liberté et, depuis, on est presque sans nouvelles d’elle.

Quand elle a appris le sort fait à Liu Xia, Catherine Blanjean a entrepris de lui écrire des lettres dont elle savait pourtant qu’elles ne pourraient jamais lui parvenir. Pour tenter de comprendre ce qui la fait tenir au bord du gouffre, et pour pénétrer l’intensité de son amour pour Liu Xiaobo. Catherine Blanjean est alors allée à la rencontre des rares personnes capables d’évoquer Liu Xia ; elle s’est aussi plongée dans des textes qui parlent de la Chine et de son régime. Il en ressort le portrait bouleversant d’une femme « interdite ».

Ce livre est le journal de cette correspondance à sens unique. Une découverte par l’intime de ce que signifie cette terrifiante « réduction au silence ».

Le cri d’une femme pour une femme. Et pour l’humanité.

 

Catherine Blanjean, musicienne et comédienne, dirige un lieu culturel dans la campagne wallonne.

Affaire Ranucci

Du doute à la vérité
Jean-Louis Vincent
Date de parution: 
26/04/2018
Format: 
14 x 20,5 cm
Pages: 
464
ISBN: 
9791025203972
Prix TTC: 
22 €

Le 3 juin 1974, lundi de Pentecôte, Maria-Dolores Rambla, huit ans, est enlevée à Marseille. Son cadavre, frappé de plusieurs coups de couteau, est découvert deux jours plus tard dans un bois, à plusieurs kilomètres de la ville. Les soupçons s’orientent rapidement vers un nommé Christian Ranucci, vingt ans, arrêté le 5 juin à Nice. Interrogé, le jeune homme nie puis passe aux aveux, avant de faire définitivement machine arrière et de clamer son innocence. Jugé à Aix-en-Provence en mars 1976, il sera pourtant condamné à mort et exécuté.

L’affaire ne s’arrête pas là. Sa mère, Héloïse Mathon, multiplie les requêtes en révision et, très vite, la presse et les passions se déchaînent : aurait-on guillotiné un innocent ? A-t-on réellement envisagé toutes les pistes ? Ce mystérieux « pull-over rouge » découvert près des lieux du crime et rendu célèbre par Gilles Perrault appartiendrait-il au véritable meurtrier ? La police aurait-elle manipulé l’enquête ; l’instruction était-elle à charge ? Tandis qu’à la table des débats publics s’invite la question brûlante de l’abolition de la peine de mort, le cas Ranucci divise l’opinion. Et aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui croient à l’erreur judiciaire.

Quarante ans après les faits, Jean-Louis Vincent, ancien commissaire, choisit de rouvrir le dossier : il est temps de livrer – documents inédits à l’appui – une contre-enquête complète, rigoureuse et dépassionnée de cette affaire. Loin des clichés romanesques, son étude se révèle d’une implacable logique où le doute n’a plus sa place.

Jean-Louis Vincent, né en 1952, commissaire divisionnaire en retraite, a mené toute sa carrière professionnelle dans la police. À la retraite depuis 2012, il se consacre aujourd’hui à la reconstitution de grandes affaires criminelles. Il est l’auteur de l’Affaire Dominici. La contre-enquête (Vendémiaire, 2016).

Devenir freelance ?

Bertrand Moine et Romain Arnol
Date de parution: 
14/09/2017
Format: 
14 x 19 cm
Pages: 
200
ISBN: 
9791025203545
Prix TTC: 
12 euros

Vous rêvez d’indépendance et de liberté dans votre vie professionnelle et souhaitez vous lancer dans l’aventure freelance ? Ce petit guide a été conçu pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser : la vie de freelance est-elle vraiment faite pour moi ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment éviter les pièges, surmonter les difficultés ?

Pour écrire ce livre, les auteurs se sont appuyés sur leur propre expérience d’entrepreneurs, ont interviewé des dizaines de freelances aux parcours variés, et ont recueilli les conseils d’avocats ou d’experts comptables.

De la fixation de vos objectifs à leur réalisation, ce guide vous fournira tous les outils nécessaires pour faire les bons choix et parvenir au succès !

 

Bertrand Moine et Romain Arnol sont les fondateurs de Digital Village, une agence de production digitale (sites internet et applications, création d’identités visuelles, production de contenus vidéo ou marketing…) uniquement composée de travailleurs indépendants, rassemblés dans des espaces de coworking. Ils sont aujourd’hui une centaine, répartis entre Paris, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Marseille et Roissy.

Petit éloge de l'enfant

Pierre Lassus
Date de parution: 
31/08/2017
Format: 
12,5 x 16 cm
Pages: 
184
ISBN: 
9791025203521
Prix public: 
14
Prix TTC: 
14

L’enfant : celui que nous avons été, celui que nous avons créé, on croit le connaître, on croit le comprendre. Médecins, psychologues, enseignants, pédagogues, sociologues, historiens, tous se sont penchés sur son berceau et sur les étapes de sa croissance physique, affective, relationnelle. Pour aussi utiles qu’elles soient, notamment pour que l’enfant accède à l’état d’adulte libre et responsable, ces approches n’offrent cependant qu’une vision partielle de sa réalité, de son « Être »… de « l’Être-enfant ».

Dans ce Petit éloge de l’enfant, à travers de courts récits, Pierre Lassus a voulu nous raconter l’enfant, sous toutes ses facettes, ses sentiments, émotions, joies, chagrins, peurs et souffrances. Le lecteur s’identifiera à plusieurs de ces portraits.

C’est un voyage pour retrouver l’enfance, pour la revisiter, mieux la comprendre, et parfois se réconcilier avec elle, parce que ce sont les écrivains et les poètes qui, sans doute, nous parlent le mieux de cette incomparable période de la vie.

Pierre Lassus, psychothérapeute, spécialiste de l’enfance, est administrateur de l’Institut de victimologie et directeur général honoraire de l’Union Française pour le Sauvetage de l’Enfance. Il a créé et dirigé de 1995 à 2010 la revue Vues d’Enfance. Conférencier, il a en outre pendant plusieurs années assuré une chronique sur RMC. Essayiste, il a notamment publié aux Éditions François Bourin : L’Enfance du crime en 2008, et La Violence en héritage en 2011. Récemment il a publié aux éditions Albin Michel : La Sagesse du Petit Prince.

L'élève au coeur de sa réussite

Mon aventure d'enseignante
Marie-Hélène Fasquel
Date de parution: 
24/08/2017
Format: 
13 x 21 cm
Pages: 
192
ISBN: 
9791025203507
Prix public: 
19
Prix TTC: 
19
  1. Terminés les cours magistraux où le professeur est assis à son bureau face aux élèves !
  2.  
  3. Pour Marie-Hélène Fasquel, seule Française sélectionnée pour le Global Teacher Prize en 2017, enseignement rime avec interactivité, innovation et passion. Grâce à une pédagogie novatrice et originale, cette professeure dépoussière véritablement l’enseignement ! Ses outils : la classe inversée, les interviews sur skype entre les élèves et des écrivains anglo-saxons, la rédaction de magazines en ligne, des partenariats entre universitaires, auteurs et élèves ! Avec cette méthode, qui fait appel aux dernières innovations technologiques, l’élève retrouve le goût du travail et devient l’acteur de sa propre réussite.
  4.  

Dans cet ouvrage, Marie-Hélène Fasquel nous détaille aussi son parcours de professeure et nous dévoile son approche personnelle de l’enseignement dont le but est avant tout de développer la confiance de ses élèves.

Un livre positif à mettre entre les mains de tous les professeurs et de tous les parents désireux de découvrir une nouvelle façon d’enseigner !

Marie-Hélène Fasquel, agrégée d’anglais, Microsoft Expert Educator et ambassadrice eTwinning, enseigne la littérature en Section Internationale Américaine au Lycée Nelson Mandela de Nantes. Experte en nouvelles technologies, elle a remporté le Prix de l’innovation au Global Forum de Barcelone et a été le seul professeur français finaliste du Global Teacher Prize 2017. Elle est co-auteure de Make it Pro (Hatier) et auteure d’Anglais - Compréhension et expression écrites - (Ellipses). Laurent Delahousse lui a consacré un reportage dans son magazine le 13/15 du 7 mai 2017 sur France 2.

 

Pour suivre toutes les actualités du livre, rendez-vous sur la page Facebook:

https://www.facebook.com/mhfasquel/?pnref=story

Paris-Pékin express

David Baverez
Date de parution: 
23/03/2017
Format: 
13x21 cm
Pages: 
256
ISBN: 
9791025203347
Prix TTC: 
20

Paris, mai 2017 : le nouveau Président de la République prend ses fonctions. Il sait qu’il faut engager la France vers des réformes radicales. Il l’a promis durant la campagne et c’est pour cela qu’il a été élu. Comment frapper les esprits d’emblée, marquer la rupture avec les politiques menées par ses prédécesseurs ? Lui vient alors une idée : au lieu d’effectuer sa première visite officielle à Berlin, comme le veut la coutume, pourquoi ne pas se rendre à Pékin ? Il sait que sa démarche va paraître choquante, mais de quel meilleur exemple de réformes radicales et réussies pourrait-il s’inspirer ? Pour se faire une idée plus précise des changements à l’oeuvre dans l’empire du Milieu, il demande à être accompagné durant son voyage par quelqu’un qui y vit, y travaille et côtoie les Chinois au quotidien.

Au cours du vol Paris-Pékin dans l’avion présidentiel s’engage alors un dialogue « express » : vif, surprenant, loin des idées reçues et qui révèle la vraie nature de la nouvelle révolution culturelle chinoise, nourrie par les technologies, les services et la soif de consommation. Elle pourrait constituer une source d’inspiration inattendue pour reformer la France.

La nouvelle révolution culturelle chinoise pourrait constituer une source d’inspiration inattendue pour réformer la France.

David Baverez est investisseur. Après quinze ans partagés entre Londres et Boston, il vit depuis cinq ans à Hong Kong. Il est l’auteur de Génération tonique – L’Occident est complètement à l’Ouest (Éditions Plon, 2015).

 

Découvrez Paris-Pékin express - La nouvelle Chine racontée au futur Président de David Baverez en mots et en images!

https://www.youtube.com/channel/UCvT9cN77KBG5f_QnRgo4Ing/videos?view=0&shelf_id=0&sort=dd

 

PREVENTION ET PRECAUTION

Phillippe Arbouche ... Paul Virilio
Date de parution: 
15/11/2007
Pages: 
168
Prix public: 
18.00
Prix TTC: 
20

Le principe de " précaution " est maintenant inscrit dans la Constitution française.

Un acquis indéniable pour certains, problématique pour d'autres. En tous les cas, une prise de conscience face aux redoutables enjeux du XXIe siècle, et qui ne doit pas en rester au stade du pieux discours sans conséquence.

Venus de tous horizons - médecine, recherche scientifique, économie, droit, sociologie, philosophie, urbanisme, politique ou syndicalisme - des spécialistes de réputation internationale répondent clairement à des questions cruciales : comment notre société doit-elle apprendre à mieux maîtriser toutes sortes de risques ?

Comment faut-il intégrer dans notre vie quotidienne la notion de développement durable ? Comment concilier à l'ère de la compétition mondiale prévention et précaution ?

 

L'INTELLIGENCE EST DANS LE PRE

Penser la ruralité du XXIe siècle
Groupe Saint-Germain - collectif
Date de parution: 
06/03/2014
Format: 
13 X 20 cm
Pages: 
350
ISBN: 
979-10-2520-019-3
Prix public: 
20.00
Prix TTC: 
22.00

Une affaire de ploucs, les questions de l'agriculture et du monde rural ? Détrompons-nous tous ! Lancé en 2006 par Stéphane Le Foll, alors député européen, le "Groupe Saint-Germain" que préside Edgard Pisani, est un think tank européen multidisciplinaire qui rassemble des universitaires, des chercheurs en sciences humaines et sociales, des experts publics, des plasticiens et des responsables professionnels. Ils figurent parmi les meilleurs connaisseurs de l'agriculture et de la ruralité, en France et dans le monde. En référence au mouvement agrariste et aux agronomes réunis autour de Gambetta, ce think-tank n'est pas confidentiel mais discret, gage sans doute de sa durabilité exceptionnelle et de sa productivité intellectuelle étonnante.

Le travail d'un think tank discret et productif, présenté par Stéphane Le Foll et Edgard Pisani

Les échanges du Groupe Saint-Germain ont pour objectif d'éclairer les enjeux, les dynamiques et les tensions qui traversent nos territoires ruraux. En clair, il réfléchit à une redéfinition des politiques agricoles en France et en Europe qui sache prendre aussi en compte la vie rurale de plus en plus rurbaine et le défi écologique.

Les Auteurs:

Présenté par Stéphane Le Foll et Edgard Pisani. Sous la direction de Jean-Marie Guilloux et Patrick Denoux,

Market Art

Hervé Fischer
Date de parution: 
13/10/2016
Format: 
12.5 x 16
Pages: 
168
ISBN: 
979-10-252-0203-6
Prix public: 
0.00
Prix TTC: 
20.00

À l’heure de la mondialisation néolibérale, l’art s’apparente de plus en plus à un produit financier que créent et manipulent les grands capitalistes de cemonde, ces princes de la finance devenus collectionneurs de supplément d’âme à coups de millions. Leur emprise sur la diffusion et le marché de l’art est aujourd’hui comparable au pouvoir monopolistique de Hollywood sur le cinéma. L’art circule comme une monnaie parallèle, spéculative mais désarrimée des variations fiévreuses des grandes places boursières. Le phénomène est si caractéristique de notre époque, si mondial, qu’il n’y a plus de nouveaumouvement artistique qu’on puisse nommer, sinon, par défaut, ce market art, comme on parlait jadis de l’impressionnisme ou de l’art abstrait.

L’art est-il définitivement enseveli sous l’argent ? L’art contemporain prépare-t-il la nouvelle bulle de la finance ? Voilà les questions auxquelles veut répondre Hervé Fischer.

Artiste philosophe multimédia, fondateur de l’art sociologique, Hervé Fischer a exposé dans des musées européens et américains. Ses livres traitent de l’art, du numérique et de la mythanalyse. Aux Éditions François Bourin, il a publié La pensée magique du net (2014) et un entretien croisé avec Michel Maffesoli, La postmodernité à l’heure du numérique (2016).

Le Pardon Est-il Durable? Une Enquête Au Rwanda

Benoît Guillou
Date de parution: 
14/11/2014
Format: 
15 X 23 cm
Pages: 
248
ISBN: 
979-10-252-0062-9
Prix public: 
16.00
Prix TTC: 
0.00

« Benoît Guillou mène une enquête sans précédent sur la question du pardon. À mon avis, le pardon se base sur la compréhension. Comprendre un être humain signifie ne pas réduire sa personne au forfait ou au crime qu’il a commis. Pour capter ce type d’expérience, il s’agit de partir d’un point de vue qui imbrique le problème du pardon dans ses contextes psychologiques, culturels, historiques et, bien entendu, en l’occurrence, le contexte post-génocide au Rwanda » Edgar Morin 

S’appuyant sur plusieurs séjours au Rwanda, l’auteur parvient à reconstituer dans un langage clair des scènes de pardon en laissant le plus possible la parole aux acteurs, qu’il s’agisse des victimes ou des auteurs de massacres. Le village de Musha, où se déroule le plus gros de l’enquête, permet de restituer une histoire locale des massacres puis d’apprécier la portée du pardon auprès d’une population.

S’il existe une littérature abondante en philosophie et en théologie sur le thème du pardon, cette enquête sociologique représente un travail inédit et original. C’est en effet la première fois que ce sujet est traité sur la base d’entretiens particulièrement riches et d’une documentation souvent méconnue. 

Benoît Guillou est journaliste et docteur en sociologie (EHESS). Il a notamment exercé les fonctions de rédacteur en chef du magazine d’Amnesty International en France. 

Retrouvez le blog consacré au livre : http://blogbenoitguillou.net/

Pages

S'abonner à RSS - Société