Politique

La France de François Hollande

Chroniques d'un quinquennat 2012-2017
Philippe Chalmin
Date de parution: 
06/04/2017
Format: 
13x21 cm
Pages: 
232
ISBN: 
9791025203323
Prix public: 
19
Prix TTC: 
19

2012-2017 fut le temps du quinquennat de François Hollande : cinq années qui ont été marquées par les conflits au sein du parti socialiste, par la stagnation économique, par l’inertie politique, par l’incapacité à engager les réformes nécessaires pour faire évoluer un système français à bout de souffle, par des déchirures sur les questions de société et aussi par les tragédies du terrorisme.

Durant ces cinq années, Philippe Chalmin, économiste et historien, a tenu son journal qu’il nous livre ici.

C’est le regard au quotidien et dans l’instant d’un observateur critique et inquiet qui nous fait revivre les temps forts de ces dernières années pour nous en faire comprendre les enjeux et nous permettre de mieux nous projeter dans l’avenir.

Philippe Chalmin est professeur à l’Université Paris Dauphine. Depuis près de quarante ans, il étudie et analyse l’économie mondiale, notamment au travers des marchés de l’énergie et des matières premières. Le rapport qu’il publie chaque année, CyclOpe, fait autorité dans le monde économique. Il a publié récemment aux Éditions François Bourin, Mon journal du monde 2012-2016 – Chroniques d’un économiste engagé.

AMERICAN PARANO

Pourquoi la vieille Amérique va perdre sa guerre contre le reste du monde
Jean-Philippe Immarigeon
Pages: 
246
ISBN: 
978-2849410493
Prix public: 
19.00
Prix TTC: 
20

L'Amérique peut-elle encore représenter ce modèle qui a fait rêver depuis deux siècles ?

A l'heure de la mondialisation, elle continue de se penser comme une île en dehors d'un monde avec qui elle se croit en guerre.

Elle refuse les règles internationales, persuadée que la mission civilisatrice et morale que se sont donnée ses pères fondateurs justifie toutes les dérives.

Et si le rêve américain de liberté eu de démocratie n'était qu'un leurre ? Et si l'Amérique donnait raison à Tocqueville qui prédisait sa dérive vers une nouvelle forme de despotisme ?

Dans American parano, Jean-Philippe Immarigeon montre que l'Amérique paranoïaque de Bush, telle qu'elle se présente depuis les attentats du 11 septembre 2001, n'est ni un accident ni une parenthèse.

Au contraire, elle plonge ses racines dans les fondements de sa propre histoire. Bâtie il y a quatre siècles sur la préservation d'une vieille pensée autoritaire et cloîtrée que l'Europe abandonnait, l'Amérique n'est pas le monde démocratique de demain mais l'Europe d'avant-hier. Nous ne vivons pas dans le morne temps historique.

Les attentats de 2001 n'ont fait que révéler cet antagonisme de deux civilisations occidentales dressées l'une contre l'autre. Et tout fait penser que cette guerre, l'Amérique va la perdre.

 

DICTIONNAIRE IMPERTINENT DU POLITIQUE

Paola de la Baume et Emmanuel Giannesini
Pages: 
242
ISBN: 
978-2-84941-218-3
Prix public: 
24.00
Prix TTC: 
0.00

Et si la vérité de la politique surgissait d’un nouveau regard porté sur ses mots ? En 164 définitions, le Dictionnaire impertinent du politique parcourt avec un humour corrosif deux millénaires de tradition politique, des événements qui font l’Histoire aux mots qui font l’actualité. De « Femme de César » (Épouser plus pour gagner plus) à « Casserole » (Ça fait du bruit, mais ça n’attache pas), en passant par «Montesquieu » (M le  maudit), un regard insolent et instructif sur la vie et les idées politiques.

Illustrations de Bonaventure.

 

Le Bonheur En Politique - Quand Les Politiques Se Confient Sur Un Tabou Français

Jérémy Collado
Date de parution: 
08/09/2016
Format: 
13x21
Pages: 
224
ISBN: 
9791025201930
Prix public: 
0.00
Prix TTC: 
19.00

La politique est censée faire le bonheur des hommes. Mais fait-elle le bonheur des hommes politiques ? La question peut paraître naïve ou simpliste mais il est étonnant que personne n’ait encore pensé à la poser.

En s’intéressant aux personnalités qui dominent le paysage politique actuel, comme François Hollande, Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Cécile Duflot, Rama Yade, ou encore Bruno Le Maire, le journaliste Jérémy Collado a tenté de comprendre leur conception du bonheur. Sont-ils heureux dans leurs fonctions ? Osent-ils encore contribuer à notre épanouissement en tant que citoyens ? Comment font-ils coïncider vie privée et bien-être collectif ?

À partir d’interviews exclusives, l’auteur nous propose une réflexion originale sur le lien entre pouvoir et bonheur, et brise ainsi un tabou français. Vous les pensiez insubmersibles, ils se révèlent fragiles et parfois inattendus. Avec ce livre, vous ne verrez plus jamais les politiques comme avant !

 

Journaliste, Jérémy Collado rédige des enquêtes, des portraits et des reportages pour la revue Charles, le magazine Marianne et le site Slate.fr.

Merci Pour Ce Roman

Guillaume Prévost
Date de parution: 
08/09/2016
Format: 
13x20
Pages: 
288
ISBN: 
9791025201978
Prix public: 
0.00
Prix TTC: 
19.00

Automne 2016. Après une visite mouvementée à Fessenheim pour annoncer la fermeture de la centrale nucléaire, François Hollande se réveille dans la peau de Michel Gravier, modeste ouvrier du nucléaire dont il a serré la main la veille. Et inversement... L’ex-président se retrouve à devoir batailler avec un corps étranger, une famille dysfonctionnelle, la menace bien réelle du chômage et du déclassement et, pour couronner le tout, une enquête policière dans laquelle il fait figure de suspect n°1. L’occasion d’une introspection sévère : qu’a-t-il fait de bien et de mal durant son mandat ?

Au même moment, Michel Gravier se débat à l’Élysée : syndicaliste de coeur, il tente de faire illusion à son poste et d’infléchir à gauche le gouvernement du pays. Sinon que face à Manuel Balls, Tartine Aubry ou Nicolas Darkozy, rien ne se passe comme espéré. Jusqu’à ce que le vrai François Hollande, aidé de Valkyrie Trierweiler, imagine de lui tendre un piège pour récupérer sa place. Mais les pièges, parfois...

Merci pour ce roman est une fable politique à la fois documentée et décalée, qui s’efforce de raconter l’homme derrière le président normal et interroge la capacité de l’homme normal à devenir président.

 

Guillaume Prévost est professeur d’histoire. Auteur de romans policiers historiques (chez NiL et 10/18) et de fictions pour la jeunesse (chez Gallimard Jeunesse), il livre avec Merci pour ce roman une version moderne du conte politique.

Petit Manuel à L'usage Des Femmes En Politique

Régine Saint-Criq
Date de parution: 
11/09/2014
Format: 
12 X 20 cm
Pages: 
128
ISBN: 
979-10-252-0063-6
Prix public: 
12.00
Prix TTC: 
0.00

Les élections municipales de 2014 ont été historiques pour les communes de 1 000 à 3 500 habitants. Près de vingt mille nouvelles élues ont fait leur entrée dans les conseils municipaux, faisant pour la première fois jeu égal avec leurs collègues masculins. Comment s’adapteront-elles à ce monde qui a ses codes et ses règles ? Écrit dans un style direct et bien documenté, le livre de Régine Saint-Criq plonge dans les secrets du chaudron municipal et établit le lien entre parité et démocratie participative, passerelles vers le renouveau d’un mieux vivre ensemble.

Recueil d’expériences, ce petit manuel constitue un outil de réflexion pour les nouvelles générations de femmes politiques locales et nationales.

 

Régine SAINT-CRIQ a exercé plusieurs mandats électifs, maire, conseillère municipale et régionale. Elle est aussi à l’initiative de la création en mars 1992 de PARITE, association pour la reconnaissance concrète des droits politiques des femmes et la promotion du principe de parité dans tous les domaines de la vie politique, économique et sociale.

 

Le Lobby De L'eau

Marc Laimé
Date de parution: 
12/06/2014
Format: 
14 X 20
Pages: 
408
ISBN: 
979-10-252-0038-4
Prix public: 
24.00
Prix TTC: 
26.00

La possibilité pour les communes de déléguer la gestion remonte au milieu du XIXe siècle. Les majors du secteur –trois groupes français sur les quatre premiers mondiaux- se chargent de tout. Huit habitants sur dix y sont desservis par un opérateur privé, neuf sur dix dans les grandes agglomérations. On parle d’ailleurs d’« école française de l’eau ». Une véritable emprise qui, depuis quelques années, suscite de plus en plus, des broncas d’élus, des contestations de citoyens en France et à l’étranger : Contrats léonins, réformes bloquées, qualité de l'eau médiocre, scandale écologique, mépris de la transparence démocratique.Tempête dans un verre d’eau ? Voire.

La gauche qui devait réformer la gestion publique de l'eau noie ses propres réformes face au lobby Ancien journaliste d’enquêtes, devenu consultant en eaux et assainissement pour les collectivités locales, Marc Laimé explique comment une centaine de personnes en France font main basse sur la gestion de l’eau et un marché qui génère 22 milliards d’euros chaque année. Sans aucun contrôle et apparemment sans aucun frein. Marc Laimé démonte le mécanisme français de la gestion de l'eau et nous entraîne dans ses rouages inquiétants. L’arrivée de François Hollande à l’Elysée en 2012 aurait pu laisser croire à des réformes et une surveillance de ce marché. Il n’est est rien, et même pire. L’enquête démontre comment la gauche aux affaires et à Bercy encourage aujourd’hui ce qu’elle dénonçait hier. L’auteur suit à la trace ce lobby constitué de seconds couteaux de la politique, de membres de la haute-administration et de chercheurs conciliants qui décident de tout dans une opacité souveraine.  Il s’inquiète de l’avancée des théories du new management déléguant de plus en plus au privé et dont la gestion de moins en moins publique de l’eau ne représente qu’un avant-goût. A la fin de sa démonstration pédagogique et implacable, il en appelle à une création d’une haute-Autorité de la régulation de l’eau. Publication : 12 juin 2014 L'AUTEUR.  Marc Laimé ( 1952), consultant en eaux et assainissement pour les collectivités locales, est devenu l’expert incontesté de la gestion de l’eau en France et la bête noire des majors en position monopolistique. Il est l’auteur d’ouvrages de référence et d’un site Web  sur la question particulièrement suivi, Dans les eaux glacés du calcul égoïste. Il s’agit d’ une nouvelle collection de l’Editeur, « Savoirs citoyens », dédiée aux lanceurs d’alerte. Info+  sur l'auteur : www.eauxglacees.com  

L'Oreille De Cahuzac

Michel Gonelle
Date de parution: 
10/04/2014
Format: 
13X20
Pages: 
110
ISBN: 
979-10-252-0033-9
Prix public: 
14.00
Prix TTC: 
16.00

Dans les coulisses d'un scandale. De l'affaire Cahuzac, il a tout entendu. Malgré lui.

Un beau jour de 2001, par une erreur de manipulation, Jérôme Cahuzac déclenche sur son téléphone mobile, le contact de son adversaire politique, maire de Villeneuve-sur-Lot, Michel Gonelle. Le mobile enregistre alors cette déclaration étonnante : à un interlocuteur, Cahuzac évoque un compte en Suisse.

 

Et vous, que feriez-vous d'un secret dont vous n'êtes pas le destinataire ?

Dans ce récit personnel, Michel Gonelle raconte comment il a su et pourquoi il a conservé durant des années, un document sonore politiquement explosif. Comment celui-ci a fait l’objet de toutes les convoitises et tous les embarras politiques et curiosités médiatiques.

Qui mieux que Michel Gonelle pouvait raconter les coulisses de l’affaire, dont il fut l’épicentre ? Au-delà de l’affaire Cahuzac, l’un des plus gros scandales de la 5e république, une question nous concerne tous :et vous, que feriez-vous d’un secret dont vous seriez le détenteur sans le vouloir ?

L’Auteur. Michel Gonelle (1948) a quitté la politique en 2004. Il est aujourd’hui avocat et bâtonnier au barreau d’Agen.

Sortie : 10 avril 2014

En savoir plus :

www.ladepeche.fr/article/2014/04/11/1861228-agen-michel-gonelle-avait-be...

 

 

Libéral-réac

Jérémy Perrin
Date de parution: 
13/05/2014
Format: 
14X20
Pages: 
250
ISBN: 
979-10-252-0042-1
Prix public: 
18.00
Prix TTC: 
20.00

Libéral-réac, un oxymore ? Pas vraiment, si l’on en croit l’essai du politiste Jérémy Perrin.

« Longtemps, les libéraux se flattèrent d’un genre de monopole de la « modernité » : portés par un entrain carnassier, ils se prévalaient du progrès du mouvement de l’histoire. Toute réticence, tout manque d’enthousiasme devant leurs trouvailles – et elles furent nombreuses – pour améliorer le fonctionnement de l’économie ne pouvait que trahir un esprit passéiste. » L’auteur brosse un tout autre panorama des fondements culturels et politiques de ce foyer de pensée.

Economie débridée, esprit passéiste

Décortiquant les pensées des conservateurs, des libéraux et des libertaires de ces dernières années, il dépeint ainsi un troisième affluent au libéralisme, celui du « libéral-conservatisme »

Avec un style enlevé, un souci de pédagogie et de clarté, Jérémy Perrin rappelle que la réaction n’est pas morte et soutient que le néolibéralisme est l’une de ses expressions dominantes de l’époque. Vous avez dit « tea party» ou « Manif pour tous » ?

L’auteur. Jérémy Perrin (1983) est politiste et consultant en organisation.

La Marque Europe

Georges Lewi
Date de parution: 
02/05/2014
Format: 
14X20
Pages: 
160
Prix public: 
13.00
Prix TTC: 
15.00

Et si l’Europe était une marque ? Plutôt que les sciences politiques, un spécialiste de la gestion des marques, Georges Lewi, a tenté une analyse avec ses propres moyens d’investigation. Le résultat est étonnant et stimulant.

Un mythe est une histoire à laquelle des gens croient, une marque est une histoire que des gens achètent. Dès 1951, l’Europe se présente aux Européens comme un espoir fou, un mythe auquel on n’osait plus croire. Le retour du mythe de l’âge d’or fondé sur la paix, le bien-être et l’équité… Hugo en avait rêvé, les Européens contemporains vont faire passer ce mythe du rêve à la réalité.

Europe : un mythe génial, un cauchemar politique

Mais pour qu’un mythe géopolitique puisse se réaliser, il doit se frotter au réel, à la durée et passer par le stade de la marque, « ce mythe qu’on achète ».

Le beau mythe est progressivement saccagé par une gestion catastrophique de la  marque et de sa communication. Quand l’Europe parle, on ne sait même plus qui est l’émetteur. En conséquence, le mythe lui-même s’évapore car nul n’est capable de lui donner désormais une réalité géographique, politique, économique, morale…

Chaque élection européenne devient un enjeu non de gouvernance du parlement européen mais un référendum pour ou contre l’Europe. Du jamais vu dans aucune élection. C’est désormais à mythe contre mythe que l’avenir de l’Europe se joue.

Publication : 2 mai 2014

L’auteur. Georges Lewi est spécialiste des marques et du storytelling d’entreprise. Il a écrit une douzaine d’ouvrages et conseille les entreprises et territoires dans la gestion de leur marque.

Ce premier ouvrage inaugure une nouvelle collection, Le Mythologue (3 ouvrages/an) qui s’attache à analyser et expliquer les mythes contemporains.

Pages

S'abonner à RSS - Politique