Philosophie

Nuance !

La puissance du dialogue
Julien Lecomte
Date de parution: 
06 janvier 2022
Collection: 
Essais
Format: 
14 x 20,5 cm
Pages: 
208 pages
ISBN: 
979-10-252-0547-1
Prix public: 
19 €

Peut-on faire preuve de nuance sans être tiède ? Comment concilier émotion et raison dans l’action révolutionnaire ?

Certainement accélérée par le développement d’Internet et des réseaux sociaux, la polarisation de la société semble faire émerger un débat public de plus en plus binaire. Quelle que soit la polémique du moment, il est attendu que l’on choisisse son camp : « pour » ou « contre ».

Dans un contexte de polarisation du débat public, en appeler à plus de nuance peut être perçu comme un signe de mollesse idéologique. Mais pour Julien Lecomte, la nuance doit être comprise comme corollaire de l’indignation et moteur de l’action.

Entre réflexion philosophique, analyse concrète de controverses actuelles et introspection critique de son propre rapport à la nuance, Nuance ! La puissance du dialogue est un appel humble et intelligent au débat pour vraiment changer les choses.

Agrégé d' information et communication, Julien Lecomte est formateur pour l’association belge Université de Paix. Il partage notmment ses réflexions et connaissances sur son site philomedia.be et dans ses livres. Il est l'auteur de Médias : influence, pouvoir et fiabilité, L’Harmattan, 2012 et Médias & informations. 40 activités pédagogiques pour le secondaire, De Boeck, 2014.

Les Fins Du Monde De L'Antiquité à Nos Jours

Jean-Noël Lafargue
Pages: 
312
ISBN: 
978-2-84941-345-6
Prix public: 
45.00
Prix TTC: 
0.00
Le monde n’en finit pas de finir. Depuis la Mésopotamie jusqu’à Fukushima, de la colère divine à la menace de l’atome, la disparition de l’humanité et de l’Univers a toujours hanté nos imaginaires. Interrogeant les religions, la fiction, la cosmologie, Jean-Noël Lafargue livre une histoire de la fin du monde à travers ses représentations, picturales, cinématographiques et scientifiques. Du récit de Gilgamesh aux films hollywoodiens en passant par l’Apocalypse de saint Jean, les hérésies du Moyen-Âge, le calendrier maya, les catastrophes écologiques et les grands séismes technologiques, une iconographie riche et surprenante raconte des siècles d’interrogations sur l’avenir de l’humanité et du monde, entre réalité et fantasmagorie, terreur du néant et espoir de renouveau – car l’aube succède toujours au crépuscule. Un beau livre unique, qui offre un regard inédit sur un sujet fascinant.

 

DEUX OU TROIS CHOSES QUE JE SAIS DE LA LIBERTE

Jean-Léon Beauvois
Date de parution: 
21 mars 2013
Pages: 
128
ISBN: 
978-2-84941-375-3
Prix public: 
14.00
Prix TTC: 
14
Nous sommes convaincus d’être libres, mais savez-vous que nombre de nos choix et de nos décisions ne sont pas le fait de notre volonté ? Savez-vous que pour obtenir quelque chose de quelqu’un, il suffit dans bien des cas de lui dire qu’il est « libre d’accepter ou non » ? Une vie de recherche en psychologie sociale fait de Jean-Léon Beauvois un spécialiste de la question de la liberté. Pas la liberté des philosophes, ni celle des historiens. Non, la liberté réelle, concrète, vécue au quotidien par chacun d’entre nous. Il en a tiré des leçons précieuses, qu’il a souhaité partager avec sa petite-fille, Soane, jeune bachelière. Il lui confie, et nous confie en même temps, avec érudition, humour et tendresse, le mode d’emploi pour atteindre l’autonomie réelle dont dispose un être humain manipulé chaque jour… mais libre malgré tout.

 

Sur Le Suicide

Bruno Lafourcade
Date de parution: 
13 février 2014
Collection: 
Penser Le Monde
Format: 
14,5 X 21 cm
Pages: 
232
ISBN: 
979-10-2520-021-6
Prix public: 
15.00
Prix TTC: 
17.00

" Si l'absurde monotonie des jours suffit qu'on veuille les écourter, ce motif seul est commun au plus grand nombre : or, quelque grise que soit notre vie, ou justement à cause de cette cendre chaque jour recommencée, nous aspirons à rien moins qu'à une fin singulière. Nous voulons bien nous supprimer, mais nous rechignons à partager cette décision avec le gros de l'humanité -qui nous rebute le plus souvent." Pourquoi renonce t-on à cette idée pourtant largement partagée et qui est presque un truisme, s'est demandé l'essayiste Bruno Lafourcade. Ne se suicide pas qui veut.

Ecrivains, artistes, intellectuels, politiques, grands soldats : leurs suicides nous intéressent

Avec une érudition précise et un style irrésistible, Bruno Lafourcade nous ouvre les portes de la (bonne) société des suicidés, tous ces gens qui faisant partie des élites politiques, artistiques ou intellectuelles ont décidé du meurtre de soi. Derrière l'ironie grinçante sur leurs destins, l'auteur rouvre les grandes questions existentielles que sont le sens de la vie et le mystère du suicide.

L'ouvrage comprend en annexe un abécédaire des suicidés célèbres. 

L'Effet Baudrillard

François L'Yvonnet
Date de parution: 
10 octobre 2013
Collection: 
Penser Le Monde
Pages: 
92
ISBN: 
979-1-02520-004-9
Prix public: 
14.00
Prix TTC: 
16.00

Le philosophe Jean Baudrillard (1929-2007) a t-il vraiment existé ? Que reste t-il de lui ? " Une élégance certaine de la pensée " affirme l'un de ses meilleurs interprètes, François L'Yvonnet. Le philosophe de La Société de consommation, des Stratégies fatales et des Cool Memories s'attachait à l'idée du fragment comme mode de pensée : car dans le détail, tout est parfait, c'est dans sa reproduction que tout se complique...

Ni morale ni critique : une pensée vagabonde

François L'Yvonnet explore cinq fragments de la philosophie de Jean Baudrillard et de sa biographie (l'identité, la question du Mal, son marxisme, la pataphysique, son approche de la politique) afin de mieux saisir l'éclat et la jubilation d'une pensée toujours vivante et contemporaine.

L'AUTEUR. François L'Yvonnet, professeur de philosophie, est directeur de collection à L'Herne. Spécialiste de Simone Veil, il fut aussi un intime de Jean Baudrillard avec qui il réalisa un livre d'entretiens ( D'un fragment l'autre, Albin Michel, 2011) et un numéro dédié des Cahiers de L'Herne (2005). Dernier essai : Homo Comicus ou l'intégrisme de la rigolade (Editions Mille et une nuits, 2012).

La Tiédeur

Philippe Garnier
Date de parution: 
13 février 2014
Collection: 
Penser Le Monde
Format: 
14,5 X 21 cm
Pages: 
168
ISBN: 
979-10-2520-015-5
Prix public: 
13.00
Prix TTC: 
15.00

Cela semble au départ une mission philosophique impossible : "Que peut-on réserver à ce peu de désir, ce peu de conviction et d'appétits qui définit la tiédeur ?" s'est demandé Philippe Garnier. En effet, " la tiédeur décourage toute tentative d'éloge, de manifeste. On ne voit pas en quoi elle pourrait nourrir une quelconque forme de subversion." Bref, "la tiédeur est dépourvue des prestiges du Rien. Elle serait plutôt du côté de ce ce moins que rien dont personne, sinon pour en rire, n'a vraiment envie de parler."

Le tiède : une température impossible

C'est que la tiédeur porte rarement son nom, on préfère lui attribuer des synonymes péjoratifs : veulerie, paresse, hypocrisie, égoïsme ou aveuglement. Alors, repartant de l'Ancien Testatment qui voit dans le tiède un défaut au projet divin sur l'humanité et au salut, Philippe Garnier explore les figures de la tiédeur, que ce soit dans la philosophie, la littérature ou la politique.

De ce texte publié il y a une quinzaine d'années par Roland Jaccard et que l'on ne pouvait plus lire depuis longtemps, on retiendra une ironie et un humour constant... à bonne température.

 

L'auteur. Philippe Garnier (1965) est éditeur et romancier. Il collabore à Philosophie Magazine et aux Cahiers Dessinés.

La Faiblesse Du Vent

Karine Grijol
Collection: 
Essais
Pages: 
268
ISBN: 
978-2-84941-295-4
Prix public: 
22.00
Prix TTC: 
0.00

Impacts, enjeux et contradictions de l'éolien en France

La crise environnementale nous touche de plein fouet. La prise de conscience est violente. Il devient urgent d’apporter aux problèmes de la raréfaction des ressources fossiles et du réchauffement climatique des réponses économiques et sociales pertinentes. Face à cette menace, les énergies renouvelables, en particulier l’éolien, nous sont présentées comme la solution miracle. La réalité est tout autre. Abordé de manière isolée, purement mécanique et seulement écologique, l’éolien a, il est vrai, de réelles vertus. Mais dès que l’on prend en compte d’autres facteurs, il chute de son piédestal. Dégradation des paysages, effets délétères sur les territoires ruraux, gouffre économique, lacunes de la production, etc., les dégâts sont multiples. Autant de vérités méconnues qu’il convient de rétablir pour que nos besoins fondamentaux en énergie cessent d’être rabaissés au rang de simples produits marketing. Karine Grijol ouvre enfin un débat trop longtemps étouffé.

 

Le Nouveau Prolétariat Intellectuel

François Moureau
Collection: 
Essais
Pages: 
136
ISBN: 
978-2849410608
Prix public: 
14.00
Prix TTC: 
0.00

Comment se fait-il qu'en France, à l'aube du troisième millénaire, des dizaines de milliers d'anciens étudiants titulaires de diplômes universitaires prestigieux ne trouvent que précarité et chômage à l'issue de leurs années d'études ?

Faits, chiffres et anecdotes à l'appui, François Moureau nous montre qu'il n'y a pas que les jeunes sans formation qui souffrent du chômage. Il nous décrit l'énorme machine à formater universitaire qui, à l'arrivée, sort un produit, certes de qualité, mais fort coûteux pour la communauté nationale et trop souvent inadapté aux besoins du marché de l'emploi.

Il nous dépeint également le triste sort d'étudiants qui vivent, des années durant, de petits boulots sous-payés afin de poursuivre leurs études et qui, l'âge aidant, se trouvent peu à peu, exclus du monde du travail.

Depuis 1968, l'université française est allée, de replâtrage en replâtrage, vers une professionnalisation notablement illusoire. Le temps est sans doute venu de révisions déchirantes.

François Moureau suggère plusieurs pistes : une orientation sélective à l'entrée de l'université et à celle de chaque cycle de formation ; des cycles universitaires courts suivis, après quelques années, de reprises d'études tenant compte de la valorisation des acquis professionnels ; une refonte du système d'aide aux étudiants qui ne reposerait pas uniquement sur des critères sociaux, mais combinerait aide publique ciblée et investissements privés.

Un court essai, tonique et convaincant, pour mettre fin à l'inadéquation persistante et scandaleuse du système universitaire avec les besoins et les réalités de la vie active.

 

Petit éloge De La Gentillesse

Emmanuel Jaffelin
Collection: 
Petit éloge
ISBN: 
978-2-84941-269-5
Prix public: 
14.00
Prix TTC: 
0.00

La mode est au cynisme. Il est donc mal vu d’être gentil. Dois-je pour autant m’incliner devant le regard qui ravale la gentillesse au rang de faiblesse ? Dans cet essai stimulant, Emmanuel Jaffelin montre que la gentillesse n’a pas dit son dernier mot et qu’elle est une vertu d’avenir. Source d’une morale vivifiante, elle prend le relais des morales fondées sur le devoir. Sa révolution douce renferme une promesse : celle de réconcilier les vieilles civilisations de l’honneur avec notre société du bonheur. Comme le dit Lao-tseu : « Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. »

Manifeste Dandy

Daniel Salvatore Schiffer
Pages: 
216
ISBN: 
978-2-84941-351-7
Prix public: 
16.00
Prix TTC: 
0.00
Il est urgent d’être dandy. Dans le monde conformiste qui est le nôtre, le dandysme est la dernière véritable subversion, l’ultime héroïsme. À l’heure où toutes les contestations ont été récupérées, le dandysme impose la singularité, l’art et la poésie contre les fausses valeurs de nos sociétés modernes. S’inspirant de Charles Baudelaire, Oscar Wilde, Françoise Sagan et Pete Doherty, Daniel Salvatore Schiffer nous engage à défier l’ordre culturel, moral, politique et économique par l’élégance.

 

Pages

S'abonner à RSS - Philosophie