Littérature

Poussières Du Monde (2014/T.1)

Collectif
Date de parution: 
10/07/2014
Format: 
17X22
Pages: 
408
ISBN: 
979-10-252-0053-7
Prix public: 
22.00
Prix TTC: 
24.00

Et vous, quelle journée de l'année auriez-vous envie de raconter et de faire partager au monde entier ?

Attention, livre de fond !  Son slogan et sa raison d'être : "les gens sont des romans". A raison de 2 tomes par an (juillet/décembre), Poussières du Monde veut tisser un grand récit inattendu du monde et du moment en train de se faire, à travers des dizaines de récits, histoires, points de vues et réactions.

80 contributeurs ( romanciers, artistes, politiques, intellectuels, citoyens "ordinaires" ) ont participé à ce projet fou et généreux

Romanciers, chercheurs, intellectuels,  artistes, photographes, reporters, politiques du monde entier, mais aussi inconnus et citoyens "ordinaires" participent à ce canevas, en faisant le récit d'une journée dans leur vie. Poussières du Monde tome 1, concerne la période décembre 2013-mai 2014.

Plus de 80 contributeurs proposent leur Poussière, introduits par deux textes inédits de Bernard Giraudeau et Frédéric Fajardie, publiés il y a 10 ans dans la revue Figures, source de ce projet littéraire et coopératif.

Publication : le 10 juillet 2014

Le Journaliste Et L'assassin

Janet Malcolm
Date de parution: 
01/05/2013
Pages: 
224
ISBN: 
978-2849413715
Prix public: 
20.00
Prix TTC: 
22.00
Le 17 février 1970, aux États-Unis, deux jeunes filles et leur mère enceinte sont retrouvées assassinées dans l’appartement familial. Le père, Jeffrey MacDonald, s’en sort avec quelques blessures légères. Blanchi dans un premier temps, l’homme est rattrapé par l’affaire quelques années plus tard. Il croise alors la route de Joe McGinniss, un célèbre écrivain-journaliste en quête d’un nouveau best-seller. Les deux hommes s’entendent sur un projet de livre. À l’annonce du verdict qui condamne MacDonald à trois peines de prison à vie, McGinniss fond en larmes, comme tous les membres de la défense. Incarcéré, MacDonald entame une longue correspondance avec son « ami » écrivain qui, de son côté, ne manque pas de lui témoigner son affection. Quatre ans plus tard, McGinniss publie son livre. MacDonald y est dépeint sous les traits d’un meurtrier psychopathe. Stupéfait, ce dernier décide d’intenter un procès à l’écrivain-journaliste. Janet Malcolm nous plonge au coeur de cette folle histoire et s’interroge sur l’écriture, la trahison et la complexité des rapports entre l’auteur et son « sujet ». Son récit nous conduit notamment à De sang-froid, le chef-d’oeuvre de Truman Capote. Considéré outre-Atlantique comme un classique, Le Journaliste et l’Assassin est classé parmi les cent plus grands ouvrages de non-fiction de la Modern Library (Random House).   Traduit de l'anglais (américain) par Lazare Bitoun    

Voyage Dans Le Midi De La France

(Henri Beyle, dit) Stendhal
Pages: 
256
ISBN: 
978-2-84941-179-7
Prix public: 
18.00
Prix TTC: 
0.00

En 1838, Henry Beyle quitte Paris pour un voyage qui le conduira à Bordeaux puis à Valence. Entre temps, il aura traversé tout le Midi de la France - Agen, Toulouse, Moissac, Dax, Bayonne, Montpellier, Nîmes, Arles, Toulon, Grasses, Cannes, Marseille, Tarascon, Avignon, etc. Édité à titre posthume, le journal de ce voyage, qui est le complément naturel des Mémoires d'un touriste, est un recueil envoûtant où revit une époque révolue et où nous retrouvons l'auteur au naturel. Partout où il passe, cet homme occupé à jouir de toutes les sensations qui l'assaillent, nous parle de ce qu'il a vu, nous transmet ses impressions. Il était temps de rééditer à part ce texte qui récapitule tous les hauts lieux du Midi de la France et fait défiler les paysages intérieurs d'un auteur à la sensibilité exquise.

Voyage Aux Pyrénées

Hyppolyte Taine
Pages: 
288
ISBN: 
978-2-84941-178-0
Prix public: 
18.00
Prix TTC: 
0.00

En 1854, Hippolyte Taine, jeune professeur de philosophie à l’aube d’une carrière brillante, part deux mois se ragaillardir aux eaux des Pyrénées. C’est le premier voyage de sa vie.

Arrivé à Bordeaux et après avoir traversé les Landes, il sillonne en diligence la côte Atlantique jusqu’à Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. De là, cahoté dans des diligences de fortune, il s’enfonce dans la vallée d’Ossau, traverse celle de Luz avant de rejoindre Toulouse par Bagnères et Luchon. Pendant deux mois, à l’affût de tout ce qui passe, cet esthète en liberté arpente tous les recoins des Pyrénées. De ces pérégrinations au grand air, il ramène un ouvrage qui va connaître un succès extraordinaire et répandre sa réputation auprès du grand public.

Le voyage aux Pyrénées, c’est une plongée tour à tour érudite, drôle et fantaisiste au coeur d’une région sauvage et majestueuse guidée par un écrivain injustement tombé dans l’oubli. La bible de tous ceux qui veulent découvrir autrement les Pyrénées.

La Vie Errante Suivi De Sur L'eau

Maupassant Guy de
Pages: 
292
ISBN: 
978-2-84941-279-4
Prix public: 
19.00
Prix TTC: 
0.00

« J’ai quitté Paris et même la France, parce que la tour Eiffel finissait par m’ennuyer trop. (…) Ce n’est pas elle uniquement d’ailleurs qui m’a donné une irrésistible envie de vivre seul pendant quelque temps, mais tout ce qu’on a fait autour d’elle, dedans, dessus, aux environs. (…) Je me garderai bien de critiquer cette colossale entreprise politique, l’Exposition universelle, qui a montré au monde, juste au moment où il fallait le faire, la force, la vitalité, l’activité et la richesse inépuisable de ce pays surprenant : la France. (…) J’ai seulement constaté, dès le premier jour, que je ne suis pas créé pour ces plaisirs-là. (…) J’ai senti qu’il me serait agréable de revoir Florence, et je suis parti. » La Vie errante et Sur l’eau révèlent un Maupassant bourlingueur, écrivain au long cours, répondant à l’appel du grand large. Que ce soit en Italie, en Sicile, en Tunisie ou au cours d’une croisière au large de Saint-Tropez, Cannes, Antibes, Monaco, l’écrivain consigne ses impressions, nous livre ses confidences. Son style pur sublime ces régions de grand soleil et enchante cette magnifique invitation au voyage

Impressions De Voyage Midi De La France

Alexandre Dumas
Pages: 
564
ISBN: 
978-2-84941-280-0
Prix public: 
24.00
Prix TTC: 
0.00

Code sodis: 752 401.1

Zigzags En France

Théophile Gautier
Pages: 
200
ISBN: 
978-2-84941-205-3
Prix public: 
19.00
Prix TTC: 
0.00

L’infatigable arpenteur des routes du monde que fut Théophile Gautier a beaucoup « zigzagué » en France, selon une expression qui lui est chère. On retrouvera dans cette anthologie la trace de cette bougeotte et de cette curiosité insatiable : une excursion à Cherbourg, auMont-Saint-Michel ou encore dans Paris (tirée de Quand on voyage, 1865), des divagations sur le Paris du futur (dans Caprices et Zigzags, 1852), de longs détours dans les Vosges, aumont Blanc ou sur la Meuse (extraits de Les Vacances du lundi. Tableaux de montagnes, 1881), une errance vers Marseille (Loin de Paris, 1865). Le style de l’auteur, sa prose sensuelle et ce qu’il appelait ses «mots de lumière » donnent du panache à ces déambulations. Car Gautier écrit comme un peintre ou un photographe. Captés par son regard, un village, un paysage se transforment aussitôt en scène ou en tableau. Comme les escapades qu’il nous recommande, sa langue imagée vaut assurément le détour…

Par Les Champs Et Par Les Grèves

Gustave Flaubert et Maxime Ducamp
Pages: 
424
ISBN: 
978-2-84941-246-6
Prix public: 
24.00
Prix TTC: 
0.00

Nous terminons (hélas !), Max et moi, un voyage qui a été une fort jolie excursion. Sac au dos et souliers ferrés aux pieds nous avons fait sur les côtes environ 160 lieues à pied, couchant quelquefois tout habillés faute de draps et de lit et ne mangeant guère que des oeufs et du pain faute de viande. Tu vois, vieux, qu’il y a aussi du sauvage sur le continent. La mer ! la mer ! le grand air, les champs, la liberté, j’entends la vraie liberté, celle qui consiste à dire ce qu’on veut, à penser tout haut à deux, et à marcher à l’aventure en laissant derrière vous le temps passer sans plus s’en soucier que de la fumée de votre pipe qui s’envole. » Par les champs et par les grèves se présente ainsi comme une virée buissonnière. Un beau matin de mai 1847, comme des gamins échappés de l’école, deux écrivains rêvant d’une existence hors des sentiers battus prennent discrètement la tangente et partent sillonner les routes de l’ouest de la France dans le but avoué de se la couler douce… De cette balade amicale, ils rapportent un livre à deux voix, Flaubert se chargeant des chapitres impairs et Du Camp des autres. Cette oeuvre de « pure fantaisie et digressions » reste la plus belle évocation des régions racées de l’Anjou, de la Touraine et de la Bretagne.

Le Voyage De Sparte

Maurice Barrès
Pages: 
208
ISBN: 
978-2-84941-206-0
Prix public: 
19.00
Prix TTC: 
0.00
Le voyage en Grèce, au tournant du xixe siècle, est une figure obligée dans un parcours de lettré : un écrivain digne de ce nom doit aller se dorer au soleil de l’Attique et faire son pèlerinage aux sources de la civilisation classique. Aussi est-ce avec le sentiment d’accomplir son devoir que Maurice Barrès débarque à Athènes en avril 1900. Le Voyage de Sparte est le fruit littéraire de ce périple. Il se présente comme une balade initiatique, une odyssée éperonnée par une quête : celle de l’âme grecque. Ce texte, qui permet de mieux comprendre l’ascendant que ce styliste hors pair exerça sur toute une génération en quête de ferveurs extrêmes, mérite de retrouver pleinement aujourd’hui sa place dans les bibliothèques et les esprits.

 

Le Rhin, Lettres à Un Ami

Victor Hugo
Pages: 
576
ISBN: 
978-2-84941-204-6
Prix public: 
23.00
Prix TTC: 
0.00

« Il y a quelques années, un écrivain, celui qui trace ces lignes, voyageait sans autre but que de voir des arbres et le ciel, deux choses qu’on ne voit pas à Paris. Tout en allant ainsi devant lui presque au hasard, il arriva sur les bords du Rhin. La rencontre de ce grand fleuve produisit en lui ce qu’aucun incident de son voyage ne lui avait inspiré jusqu’à ce moment, une volonté de voir et d’observer, fixa la marche errante de ses idées, donna un centre à ses études, en un mot le fit passer de la rêverie à la pensée. Le Rhin est le fleuve dont tout le monde parle et que personne n’étudie, que tout le monde visite et que personne ne connaît, que tout regard effleure et qu’aucun esprit n’approfondit. Pourtant ses ruines occupent les imaginations élevées, sa destinée occupe les intelligences sérieuses ; et cet admirable fleuve laisse entrevoir à l’oeil du poète comme à l’oeil du publiciste, sous la transparence de ses flots, le passé et l’avenir de l’Europe. » Victor Hugo Journal d’un voyage et d’une pensée, Le Rhin célèbre les noces du grand poète européen et du fleuve qui est à la source de ce continent. Griffonné dans les diligences, les auberges et au milieu des ruines, il donne à la religion romantique son lieu de culte et de pèlerinage. Grand livre méconnu du xixe siècle, il reste la référence de tous les vagabondages au fil du Rhin.

Pages

S'abonner à RSS - Littérature