Géopolitique

La Danse de l'Ours et du Dragon

Et si la Chine et la Russie se partageaient le monde ?
François Roche
Date de parution: 
29/03/2018
Format: 
14 x 20,5 cm
Pages: 
144
ISBN: 
9791025203835
Prix TTC: 
16 €

Imaginant une rencontre secrète entre Vladimir Poutine et Xi Jinping, au fin fond de la Mongolie, François Roche nous fait entrer dans les coulisses d’un extraordinaire complot.

Depuis la chute de l’URSS, Russes et Chinois, dont l’histoire commune remonte à près de quatre siècles, n’ont eu de cesse de renforcer leurs relations sur tous les plans : militaire, commercial, diplomatique. Mais aujourd’hui, Xi offre à Poutine un projet beaucoup plus ambitieux : un partenariat de coordination stratégique globale pour « constituer le pôle central de ce fameux monde multipolaire dont les dirigeants occidentaux ne cessent de nous rebattre les oreilles ». En fait, c’est la naissance d’un nouvel Axe à l’Est que propose Xi à Poutine, une nouvelle alliance qui pourrait bien, si elle se mettait réellement en place, changer radicalement les affaires internationales. Mais la Chine et la Russie parviendront-elles à s’entendre ? Poutine acceptera-t-il le marché que lui présente Xi ?

Retraçant l’histoire commune de ces deux énormes puissances, François Roche dessine surtout dans ce récit imaginaire, mais si crédible, les visages possibles du monde à venir, un monde qui risque d’être entraîné malgré lui dans la danse infernale de l’Ours et du Dragon.

 

François Roche est journaliste et auteur. Il a dirigé plusieurs titres de la presse économique (La Tribune, L’Expansion). Il a également fondé une revue géopolitique spécialisée sur la zone d’influence russe (Russia, Ukraine & Central Asia Intelligence), et est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment consacrés à la Russie : Le Hold-Up du Siècle (Le Seuil, 1999), Les Cuisines du Kremlin (Le Seuil, 2004). Il réside à Paris.

IRAN-ISRAEL: UNE GUERRE TECHNOLOGIQUE

Les coulisses d'un conflit invisible
Sarah Perez
Date de parution: 
05/06/2015
Format: 
14.5 x 22 cm
Pages: 
144
ISBN: 
9791025201336
Prix public: 
0.00
Prix TTC: 
24.00

Juin 2010 : un virus informatique du nom de Stuxnet paralyse un cinquième des centrifugeuses atomiques iraniennes et rend cet immense complexe subitement inopérant. Certains analystes affirment que cette cyber-attaque, d’origine – supposée – israéloaméricaine, a retardé de plusieurs années la capacité de l’Iran à créer ses premières bombes nucléaires.

 

En développant son programme, la République islamique, qui n’a jamais caché son hostilité vis-à-vis d’Israël, se heurte de plein fouet à la doctrine sécuritaire de l’Etat hébreu, qui n’acceptera jamais d’être menacé sans réagir. Dans les faits, la guerre entre ces deux puissances du Moyen- Orient a déjà commencé : course à l’armement, assassinats d’ingénieurs, virus informatiques... C’est une guerre « probatoire», une guerre invisible.

Est-il encore possible de freiner ou arrêter ce face-à-face qui menace d’aboutir à un affrontement réel et généralisé ?

S'abonner à RSS - Géopolitique