Economie

Paris-Pékin express

David Baverez
Date de parution: 
23/03/2017
Format: 
13x21 cm
Pages: 
256
ISBN: 
9791025203347
Prix TTC: 
20

Paris, mai 2017 : le nouveau Président de la République prend ses fonctions. Il sait qu’il faut engager la France vers des réformes radicales. Il l’a promis durant la campagne et c’est pour cela qu’il a été élu. Comment frapper les esprits d’emblée, marquer la rupture avec les politiques menées par ses prédécesseurs ? Lui vient alors une idée : au lieu d’effectuer sa première visite officielle à Berlin, comme le veut la coutume, pourquoi ne pas se rendre à Pékin ? Il sait que sa démarche va paraître choquante, mais de quel meilleur exemple de réformes radicales et réussies pourrait-il s’inspirer ? Pour se faire une idée plus précise des changements à l’oeuvre dans l’empire du Milieu, il demande à être accompagné durant son voyage par quelqu’un qui y vit, y travaille et côtoie les Chinois au quotidien.

Au cours du vol Paris-Pékin dans l’avion présidentiel s’engage alors un dialogue « express » : vif, surprenant, loin des idées reçues et qui révèle la vraie nature de la nouvelle révolution culturelle chinoise, nourrie par les technologies, les services et la soif de consommation. Elle pourrait constituer une source d’inspiration inattendue pour reformer la France.

La nouvelle révolution culturelle chinoise pourrait constituer une source d’inspiration inattendue pour réformer la France.

David Baverez est investisseur. Après quinze ans partagés entre Londres et Boston, il vit depuis cinq ans à Hong Kong. Il est l’auteur de Génération tonique – L’Occident est complètement à l’Ouest (Éditions Plon, 2015).

L'éco-chrono 2015

Pierre Jullien
Date de parution: 
11/09/2014
Format: 
12 X 19 cm
Pages: 
120
ISBN: 
979-10-252-0065-0
Prix public: 
10.00
Prix TTC: 
0.00

« Bashing », « Choc de compétitivité », « Crowd funding », « Flexibilité », « Pause », «Recul», «Traçabilité », «Troïka »… Depuis deux années que la France a changé de président de la République, le journaliste Pierre Jullien, que ce soit dans les colonnes du Monde ou pour son plaisir personnel, traque ces petits mots emblématiques qui s’incrustent dans les débats publics et les tics médiatiques. Décortiquant tous ces mots-clés de la vie économique et sociale, il dessine en toute légèreté, érudition, et souvent avec humour, le tableau linguistique et impressionniste de la France.

Pierre Jullien (1960) est journaliste au Monde. Il aime aussi le dessin et la philatélie.

 

Plaidoyer Pour L'entreprise

Bertrand Collomb et Michel Drancourt
Pages: 
321
ISBN: 
978-2-84941-207-7
Prix public: 
22.00
Prix TTC: 
0.00

Le monde doit faire face à deux défis majeurs : la globalisation et la sauvegarde de la planète. Les développements techniques ne suffiront pas à y répondre. Il faut en même temps des adaptations de nos modes d’organisation. Les entreprises internationales en sont et en seront des acteurs majeurs. Leur première mission est évidemment la production de richesse dans les meilleures conditions économiques et sociales possibles, ce qui n’est pas gagné d’avance. Mais attachées à la liberté et à ses incarnations économiques – le capitalisme et l’économie de marché –, elles ont aussi la volonté de contribuer à l’épanouissement des personnes et à la prise en compte des intérêts collectifs. Le chemin est long et semé d’obstacles, de risques et d’inégalités mais qui ne doivent pas faire oublier les avancées d’une approche positive et humaniste de l’action créatrice.

L'Etat Et Votre Argent Les Vrais Enjeux De La Fiscalité

Christian Saint-Etienne
Pages: 
126
ISBN: 
978-2-84941-226-8
Prix public: 
16.00
Prix TTC: 
0.00

En France, aujourd’hui, les impôts sont beaucoup plus lourdsque dans les autres pays européens alors que l’économie stagne. L’État dépense mal notre argent. La fiscalité, qui est à l’origine des Parlements, est l’acte politique par excellence. En finançant les dépenses essentielles, elle est au coeur des choix collectifs tout en étant un déterminant fondamental de la liberté individuelle. Quelle politique de finances publiques et quelle réforme fiscale faut-il conduire en urgence pour relancer l’emploi et assurer l’équité entre tous les contribuables ? Christian Saint-Étienne répond à cette question de façon directe et précise, en intégrant et dépassant les principaux plans de réforme de la fiscalité actuellement proposés. Livre de référence, L’État et votre argent rend accessible le débat central de la prochaine élection présidentielle.

Le Temps Des Territoires

Jean-Christophe Fromantin
Pages: 
144
ISBN: 
978-2-84941-307-4
Prix public: 
18.00
Prix TTC: 
0.00

La crise que nous vivons est beaucoup plus grave qu’une crise financière, économique ou même sociale. C’est une véritable crise de confiance sur la capacité du politique à prendre en main le destin de nos pays dans la nouvelle configuration du monde. Il faut bousculer les structures politiques du passé quand elles sont en décalage avec leur temps et n’assurent plus le renouvellement politique. Faute d’être transcendés par des combats politiques comme ceux qui ont inspiré de grandes périodes de notre histoire, nous avons le devoir d’agir, en regardant la mondialisation en face, forts de nos valeurs. C’est à l’échelle humaine, en relançant la croissance par les territoires, que nous recréerons une dynamique de progrès. Jean-Christophe Fromantin trace les contours d’une politique qui permette de réconcilier compétitivité et équilibre social. Il propose notamment la candidature de la France à l'Exposition universelle de 2025, afin qu’elle retrouve une ambition dans la mondialisation.

Le Poivre Et L'or Noir L'extraordinaire épopée Des Matières Premières

Philippe Chalmin
Pages: 
137
ISBN: 
978-2849410745
Prix public: 
14.00
Prix TTC: 
0.00

L'expression " matière première " est trompeuse.

Sous son aspect banal se cache un monde empli de passions et d'aventures. Chaque objet, chaque chose qui nous entoure a été matière première : nos livres ont été du bois, nos stylos du pétrole, nos vêtements du coton, de la soie, ou de la laine sur le dos d'un mouton, nos voitures ont été du fer, les puces de nos ordinateurs du silicium ; les pâtes que nous mangeons ont été du blé, et que dire de notre café ou de notre thé du matin...

Au cœur de notre économie mondialisée, les matières premières ont été l'enjeu de rivalités et de conflits extraordinaires et restent plus que jamais la cause de relations internationales compliquées ou menaçantes pour l'avenir.

Le poivre et l'Or noir, par ses exemples, ses analyses économiques et sa réflexion vivante et actuelle, nous révèle une des faces les plus secrètes de l'économie mondiale.

 

La Face Cachée Du Commerce équitable

Frédéric Karpyta
Pages: 
280
ISBN: 
9782849411209
Prix public: 
17.00
Prix TTC: 
0.00

 Comment le business fait main basse sur une idée généreuse

 

Le commerce équitable qui avait l’ambition de rendre le monde meilleur,

est aujourd’hui en crise.

On n’a jamais vendu autant de produits « commerce équitable » en France : paquets de café ou de thé, mais aussi bananes, mangues, fruits secs, jeans, t-shirts, draps, couettes... Les consommateurs les découvrent aussi bien dans les rayons de leur supermarché que dans les boutiques de mode ou de décoration. Une majorité d’étiquettes porte un logo « Fairtrade / Max Havelaar », du nom d’une association internationale qui vient de fêter ses 20 ans en 2008, association considérée comme le promoteur du commerce équitable en France.

Mais pour se développer et assurer des débouchés aux petits producteurs de café, de cacao ou de bananes, le commerce équitable a fait le choix de s’allier à la grande distribution et aux industriels de l’agroalimentaire. Avec le risque d’y perdre son âme, et de compromettre la situation de ceux-là même qu’il voulait aider.

Frédéric Karpyta nous livre une enquête passionnante et politiquement incorrecte, riche d’anecdotes, d’exemples et de témoignages.

Survivre à La Crise Le Groupement D'entreprises Une Solution Pour Le PME

Pierre d'Ornano et Denis Bachelot
Pages: 
330
ISBN: 
9782849411292
Prix public: 
25.00
Prix TTC: 
0.00

On croyait les PME françaises jalouses de leur indépendance, rétives à l’idée de s’associer ; or, ce n’est pas une fatalité. Les 300 groupements d’entreprises recensés dans notre pays intégrant 11 000 PME, sous forme de clusters, de systèmes productifs locaux (SPL) et de pôles de compétitivité, sont une efficace réponse à la crise mondiale et aux menaces qu’elle fait peser sur les entreprises françaises. Leur histoire démontre que pour de nombreux secteurs d’activités, « avancer en meute » permet d’accroître les chances de succès.

Les auteurs Pierre d’Ornano et Denis Bachelot ont enquêté sur le terrain pour connaître les modes de fonctionnement de ces organisations entrepreneuriales, et identifier les modèles qui marchent.

Les témoignages recueillis montrent que les groupements d’entreprises contribuent à maintenir le tissu industriel français et à défendre nos emplois. Cette enquête redonne toute sa place à l’entrepreneur, en tant qu’acteur central de la croissance.

Profession Escroc

Michel Turin
Pages: 
240
ISBN: 
978-2-84941-172.8
Prix public: 
19.00
Prix TTC: 
0.00

Les plus grands escrocs du monde ont un point commun : ils ont tous sévi dans la finance.  Aujourd’hui la finance envahit tout, elle a même, il y a peu, failli mettre l’économie mondiale par terre. La récente et célèbre “affaire Madoff” n’est que le point d’orgue d’une longue série de fraudes géantes à chaque fois révélées par une crise.

Dans Profession escroc, Michel Turin dresse le portrait des plus grands escrocs de l’histoire : Bernard Madoff, Robert Maxwell, Alexandre Stavisky, Bernie Cornfield, Marthe Hanau, Thérèse Humbert, Ivar Kreuger, Kenneth Lay, Nick Leeson, Claude Lipsky, Michael Milken, Charles Ponzi, et les autres. Il nous raconte leurs escroqueries et nous montre leurs points communs. Il étudie leurs méthodes mais aussi les rapports souvent particuliers qu’ils entretiennent avec leurs “escroqués”, souvent complices malgré eux.

Etonnant et instructif, Profession escroc est riche d’exemples et d’anecdotes inoubliables. Il vous annonce aussi l’arrivée des cyber-escrocs dont nous risquons vite de devenir les nouvelles victimes. « Apprenons à les reconnaître » dit Michel Turin et il nous donne des clefs pour y parvenir.

Votre Argent A Besoin De Vous Nos 15 Recettes Pour Bien Gérer Votre Patrimoine

François de Witt et Gyuri Nemes
Pages: 
190
ISBN: 
978-2-84941-210-7
Prix public: 
15.00
Prix TTC: 
0.00

Ce livre n’est pas un guide de plus de gestion de patrimoine. C’est un manuel de recettes et de tours de main pour vous aider à être efficace sans être dépendant de tous ces nombreux « conseils » qui gravitent autour de vous, souvent avec plus ou moins de compétence, mais toujours avec appétit. Lequel d’entre eux vous dira, par exemple, que vous paierez encore beaucoup d’impôts une fois à la retraite, que vous n’avez pas nécessairement intérêt à devenir propriétaire devotre résidence principale, que les prêts à taux révisable pourraient très bien vous convenir, que la Bourse est redevenue un casino ou que l’épargne retraite reversée sous forme de rente vous réservera le moment venu de bien mauvaises surprises ? Les auteurs de ce manuel savent que la tranquillité de vos vieux jours dépend des choix que vous ferez aujourd’hui. C’est pourquoi une fois ce livre refermé, vous disposerez d’informations, d’observations et de calculs que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Et vous saurez pourquoi il est fondamental d’observer notre première grande règle d’or : garder la main sur vos placements.

Pages

S'abonner à RSS - Economie