Qui êtes-vous ? Antoinette Fouque

Antoinette Fouque
Pages: 
169
ISBN: 
978-2-84941-146-9
Prix public: 
19.00
Prix TTC: 
0.00

 Entretiens avec Christophe Bourseiller

Cofondatrice du Mouvement de Libération des Femmes, pionnière d’un certain « féminisme », Antoinette Fouque est aujourd’hui une théoricienne inclassable. On sait que le mouvement des femmes se divise depuis l’origine en deux branches. La première privilégie le social et milite pour les droits des femmes. La seconde est plus philosophique. Elle s’interroge : qu’est-ce qu’une femme ? C’est tout le travail d’Antoinette Fouque.  En quoi consiste l’être-femme ? Très critique à l’égard du féminisme, Antoinette Fouque place notamment la maternité au cœur de la féminité et en tire toutes les conséquences même les plus anticonformistes.

Un ouvrage court et synthétique. Plus qu’une introduction à Antoinette Fouque, ce livre est un témoignage unique sur la pensée et le parcours d’une des plus importantes militante et intellectuelle d’aujourd’hui.

La Collection Qui êtes-vous ?

A quoi bon des penseurs, en un temps de détresse ? On est tenté de paraphraser Hölderlin : "A quoi bon des poètes, en un temps de détresse ?" Tandis que les ténors pérorent sous les sunlights, certains avancent pourtant des idées nouvelles, émettent des concepts, cherchent, défrichent. Cette collection Qui êtes-vous ?  a pour objet de faire connaître des penseurs, des oeuvres, qui, aujourd'hui, se positionnent dans l’inclassable.  Les faire connaître, c'est-à-dire dialoguer avec eux, partir à la rencontre de leur pensée, en un ouvrage permettant de les faire découvrir. Le choix des auteurs n’à évidemment rien de fortuit .Chaque ouvrage de cette collection pourrait ainsi constituer la pièce d'un puzzle. Les deux premiers volumes sont consacrés à Antoinette Fouque (novembre 2009) et Michel Maffesoli (février 2010).

Dans la même collection

Du même auteur