Prof Année Zéro

Darius
Date de parution: 
05/09/2013
Pages: 
68
ISBN: 
978-2-84941-399-9
Prix public: 
15.00
Prix TTC: 
17.00

Une BD pour consoler les profs débutants !

Darius, Capes d'arts plastiques en poche, est nommé en septembre 2012 professeur de dessin dans un collège de la région parisienne. Un établissement "normal", ni huppé ni sensible. Rapidement surnommé "Monsieur K." par ses élèves et ses collègues, le jeune prof expérimente son métier de pédagogue et entreprend le journal de bord du débutant.

Prof année zéro est bien plus que le simple récit dessiné d'un prof ordinaire de collège banal. Croquis de moeurs sur le vif, de scènes quotidiennes de la vie de collège, l'ouvrage tisse la chronique sensible et amusée d'un prof envoyé au front, face à l'inconnu de son administration, de la psychologie adolescente et de la pédagogie.

Tout seul face à la classe avec son crayon, une feuille de papier et sa passion à transmettre

Enseigner les arts plastiques est autrement plus difficile qu'enseigner les disciplines socialement reconnues dont on fait les grandes filières. Ici l'enseignant n'a pour autorité possible qu'un crayon, du papier et sa passion à transmettre. Seul avec sa force de conviction.

Un livre subtil et riche de réflexions pour la rentrée scolaire... et les jeunes profs débutants.

 

L'AUTEUR. Darius (1984) est aussi artiste peintre, vidéaste et dessinateur de presse. Il dessine plus vite que l'ombre de son personnage de bande dessinée, le surréaliste Dead Cowboy, et prépare une série de science-fiction Uto-pop, Dkaotic et Atomika.

Podcastez l'interview de Darius sur France Culture :http://www.franceculture.fr/oeuvre-prof-annee-zero-de-darius

 

Dans la même collection

Du même auteur