Mai 68 de l'autre côté des barricades

Pierre Lassus
Date de parution: 
03/05/2018
Format: 
13 x 20 cm
Pages: 
208
ISBN: 
979-10-252-0407-8
Prix TTC: 
16 €

En mai 1968, Pierre Lassus a vingt-trois ans. Il est étudiant à Sciences Po quand éclate la contestation étudiante. Quelques années plus tôt, il avait milité dans les rangs trotskistes au lycée Jacques Decour. Mais, influencé par son prof de philo, il devient militant de l’Action étudiante gaulliste. C’est donc de l’autre côté des barricades qu’il va assister aux événements qui ont secoué la France. Avec le recul des cinquante ans écoulés, il nous raconte aujourd’hui comment il a vécu cette période, à travers une série d’anecdotes et de souvenirs personnels.

Rencontres, bagarres, discussions, contacts avec les pouvoirs publics qui veulent profiter du soutien de ces jeunes pas comme les autres… Le regard décalé de Pierre Lassus sur Mai 68 ne ressemble guère aux discours déjà entendus sur cette page de l’histoire de France. Et son récit vient nous rappeler que les « contre-révolutionnaires » peuvent être, eux aussi, jeunes et idéalistes.

 

Pierre Lassus est psychothérapeute spécialiste de l’enfance. Il a créé et dirigé de 1995 à 2010 la revue Vues d’Enfance. Conférencier, il a en outre pendant plusieurs années assuré une chronique sur RMC. Essayiste, il a notamment publié aux Éditions François Bourin L’Enfance du Crime en 2008, La Violence en héritage en 2011, et le Petit éloge de l’enfant en 2017.

Du même auteur