Les routes du cachemire

Enquête sur une filière cousue d'or
Victor Chevrillon
Date de parution: 
17 septembre 2020
Collection: 
Docs et Essais
Format: 
14 x 20,5 cm
Pages: 
248 pages
ISBN: 
979-10-252-0502-0
Prix TTC: 
19 €

En quelques années, le marché du cachemire a explosé. De matière de luxe réservée à une élite, le cachemire est devenu un produit de grande consommation. Mais comment justifier les écarts de prix impressionnants entre deux écharpes de marques différentes étiquetées « cachemire » ? Faut-il y voir un lien avec les récents scandales de maltraitance des chèvres cachemire ? Quels risques cette surproduction fait-elle courir aux écosystèmes ? Finalement, peut-on espérer parvenir à un cachemire vertueux ?

La réalité de la filière du cachemire, largement inconnue du grand public, est souvent bien éloignée de la douceur moelleuse de cette étoffe dans laquelle on rêve de se blottir…

Pour y voir plus clair, Victor Chevrillon a décidé de remonter la chaîne du cachemire : des steppes de Mongolie aux usines chinoises, écossaises ou encore italiennes, de marchés noirs en villes fantômes, il a rencontré les éleveurs de chèvres nomades, les intermédiaires, des producteurs qui œuvrent pour garnir les rayons des plus grandes boutiques de prêt-à-porter, ainsi que les détracteurs ou les travailleurs de l’ombre de cette industrie.

Récit d’un voyage pas comme les autres, ce livre est surtout une enquête édifiante qui révèle les enjeux sociaux et environnementaux d’une filière textile devenue un symbole de la mondialisation.

 

Victor Chevrillon, 29 ans, diplômé de HEC, appartient à cette génération sensibilisée aux enjeux écologiques liés à la mondialisation de l’économie et des matières premières. Entrepreneur, il est aussi un grand voyageur qui arpente le monde afin de mieux le comprendre. Les routes du cachemire est son premier livre.

Dans la même collection

Du même auteur