Le Pardon Est-il Durable? Une Enquête Au Rwanda

Benoît Guillou
Date de parution: 
14/11/2014
Format: 
15 X 23 cm
Pages: 
248
ISBN: 
979-10-252-0062-9
Prix public: 
16.00
Prix TTC: 
0.00

« Benoît Guillou mène une enquête sans précédent sur la question du pardon. À mon avis, le pardon se base sur la compréhension. Comprendre un être humain signifie ne pas réduire sa personne au forfait ou au crime qu’il a commis. Pour capter ce type d’expérience, il s’agit de partir d’un point de vue qui imbrique le problème du pardon dans ses contextes psychologiques, culturels, historiques et, bien entendu, en l’occurrence, le contexte post-génocide au Rwanda » Edgar Morin 

S’appuyant sur plusieurs séjours au Rwanda, l’auteur parvient à reconstituer dans un langage clair des scènes de pardon en laissant le plus possible la parole aux acteurs, qu’il s’agisse des victimes ou des auteurs de massacres. Le village de Musha, où se déroule le plus gros de l’enquête, permet de restituer une histoire locale des massacres puis d’apprécier la portée du pardon auprès d’une population.

S’il existe une littérature abondante en philosophie et en théologie sur le thème du pardon, cette enquête sociologique représente un travail inédit et original. C’est en effet la première fois que ce sujet est traité sur la base d’entretiens particulièrement riches et d’une documentation souvent méconnue. 

Benoît Guillou est journaliste et docteur en sociologie (EHESS). Il a notamment exercé les fonctions de rédacteur en chef du magazine d’Amnesty International en France. 

Retrouvez le blog consacré au livre : http://blogbenoitguillou.net/

Dans la même collection

Du même auteur