La Robe De Marilyn

Marc Gauchée
Date de parution: 
19/06/2014
Pages: 
114
Prix public: 
12.00
Prix TTC: 
14.00

Enquête sur un mythe mondial... que personne n'a vu.  Qui ne connait pas Sept ans de réflexion ? Vous vous souvenez forcément de la fameuse scène de Marylin Monroe toute robe soulevée par une bouche de métro. Vraiment ? Vous en êtes bien sûr ?...  Il se trouve que cette scène où l'on verrait la star à la robe affolée et affolante n'existe que dans notre imagination... Elle ne figure pas dans le film qui présente la fameuse séquence, hachée en plusieurs plans resserrés mais jamais dans son intégralité. C'est  l'affiche du film qui la restitue entièrement et a imposé cette image. Depuis 1955, ce fantasme forgé par le film de Billy Wilder,  a fait le tour du monde et fonctionne encore à plein dans notre imaginaire.

Sept ans de réflexion, 30 ans d'enquête

Partant de ce constat, Marc Gauchée, un passionné d'images et de mythes culturels contemporains, a passé trente années à étudier la force de cette image mythologique. Il a collecté des centaines d'images, de photographies et de films parodiant, pastichant ou rendant hommage à cette image universelle. Dans un texte érudit et sensible, il raconte  la genèse de cette séquence et aussi, les raisons et les découvertes étonnantes et insolites de sa recherche.

Publication : 19 juin 2014.

L'AUTEUR. Marc Gauchée (1964) est actuellement collaborateur parlementaire, après des fonctions dans la communication au Parc de la Villette et au ministère de l'Agriculture.

Il est l'auteur, notamment, de “Culture rurale, cultures urbaines”, avec Henry Delisle (Le Cherche-Midi, 2007);  La culture quand même !, avec Patrick Bloche et Emmanuel Pierrat (Mille et une nuits, 2002), et de "Mais où sont les salauds d'antan ? 20 ans de patrons dans le cinéma français", avec Vincent Chenille (Mutine, 2001).

Dans la même collection

Du même auteur