Fensch

André Faber
Date de parution: 
20/03/2014
Pages: 
132
Prix public: 
18.00
Prix TTC: 
20.00

Préface de Gérard Mordillat

Dans son pays, la vallée de la Fensch,  les noms des petites villes se prennent pour des anges, et les hauts-fourneaux ne repousseront jamais.

Avant de devenir un talentueux graphiste et dessinateur de presse de la région de Metz, André Faber a été ouvrier sidérurgiste. Dans ce récit illustré très personnel, à la fois texte, graphisme mais également maquette conçus par ses soins, il se livre à un témoignage biographique tendre, poétique mais aussi sans complaisance sur cette vallée de la Fensch qui fit rougeoyer le ciel mosellan et inspira Bernard Lavilliers.

La région où les hauts-fourneaux ne repoussent pas

Dans Fensch, André Faber marque toute l'ambivalence que l'on peut éprouver lorsque surgit la crise. Une certaine nostalgie pour une industrie impressionnante en voie de disparition,  mais également une franche détestation pour celle-ci qui a brisé de nombreuses vies, dont celle de son père.

Publication : 13 mars 2014.

L'auteur. André Faber (1954), dessinateur, maquettiste et écrivain est né en Moselle où il vit toujours  avec sa compagne, ses deux enfants, ses trois poules, son poisson bleu et son bonzaï.

 

 

 

Dans la même collection

Du même auteur