FACE A LA FIN DE VIE D'UN PROCHE

Comment réfléchir et agir?
Bernard-Marie Dupont
Date de parution: 
05/11/2015
Format: 
13 x 21 cm
Pages: 
110
ISBN: 
979-10-252-0152-7
Prix public: 
0.00
Prix TTC: 
22.00

Comment réfléchir et agir

Face à la fin de vie d’un proche, nous sommes souvent démunis et déstabilisés. Au choc émotionnel s’ajoutent des questions angoissantes:

faut-il continuer les traitements au risque d’une obstination déraisonnable ? Convient-il de privilégier la qualité de vie à la quantité de survie ? L’hydratation et l’alimentation artificielle sont-elles des traitements ? Les lois protègent-elles le malade et ses proches ? Le patient a-t-il le droit de ne pas souffrir? Quelle est la place de la personne deconfiance ? Les directives anticipées du patient ont-elles une valeur testamentaire ? Doit-on maintenir en vie une personne en état végétatif chronique ? Qui détient la vérité ? Un agir éthique en fin de vie est-il possible ?

 

Ce livre essaie de répondre de manière pédagogique et précise à ces questions difficiles, sans prétendre à l’érudition. En tenant compte des toutes dernières législations.

Bernard-Marie Dupont est médecin spécialiste et docteur en droit. Il est vice-président national de l’Association d’entraide aux malades traumatisés crâniens et autres cérébrolésés, et aux Familles (AEMTC). Il enseigne également la philosophie à l’Université de Paris Sud XI (Orsay).

Dans la même collection

Du même auteur