Deux livres de chair

Florence Delaporte
Date de parution: 
07/01/2016
Format: 
13 x 20 cm
Pages: 
282
ISBN: 
979-10-2520-164-0
Prix public: 
0.00
Prix TTC: 
20.00

« – Oui, dit-il, c’est joli des gros seins, quand c’est découvert. Le désir vient rien qu’à les voir. Me baigner dans tes seins, c’est énorme. Ils ont vraiment quelque chose de particulier. Naturellement, je sucerai doublement l’autre. »

C’est l’histoire d’une reconstruction. L’histoire d’un corps que le cancer menace et qu’il faut amputer pour le sauver. Mais cette part que l’on retire, c’est ce qui constitue une femme dans son identité et son intégrité : le sein. Florence Delaporte traverse le cancer comme on traverse les apparences.

Elle lutte contre les institutions, les représentations et les lieux communs qui font loi. Et contre elle-même. Elle remue les images du passé, convoque les amours mortes et les nouveaux amants. Tout ce qui la remodèle en même temps que la chirurgie. Elle résiste, regimbe, bataille, pour reprendre enfin sa liberté et la mener plus loin encore. Passer de l’autre côté. Entière.

L’auteur

De livre en livre, Florence Delaporte interroge le monde, l’enfance et l’identité. Elle est notamment l’auteur de Je n’ai pas de château (Gallimard 1998, prix Wepler) et de Terre neuve (Gallimard 2010).

Dans la même collection

Du même auteur