Démocratie smartphone

Le populisme numérique, de Trump à Macron
Francis Brochet
Date de parution: 
19/10/2017
Format: 
13 x 21 cm
Pages: 
216
ISBN: 
9791025203569
Prix TTC: 
18 €

Le smartphone que nous avons tous en main a radicalement transformé nos rapports à la société et à la politique : grâce à lui, nous avons le sentiment d’être en prise directe avec le monde et de pouvoir agir plus efficacement. L’élection de Donald Trump, le référendum du Brexit, la victoire d’Emmanuel Macron : autant de scrutins, autant de surprises, qui témoignent de ces bouleversements. Cette révolution est riche de promesses : elle offre aux gouvernés une communication directe avec les gouvernants, leur permet de co-construire les programmes, d’imposer des thèmes négligés par les élus, de choisir les candidats… Elle a cependant sa face sombre : fausses informations, radicalisation des opinions, violence des échanges, populisme des gouvernants…

Au total, la démocratie est-elle gagnante ou perdante dans cette numérisation du monde ? Sur quels nouveaux horizons ouvrent nos smartphones ?

C’est à ces questions que répond Francis Brochet, au terme d’une enquêteminutieusement documentée, qui nous fera comprendre pourquoi la politique n’est plus, et ne sera jamais plus, ce qu’elle était.

Francis Brochet a été éditorialiste au Progrès. Au bureau parisien du groupe Ebra (Le Progrès, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Est républicain, Le Dauphiné, Le Républicain lorrain, l’Alsace, Vosges Matin, Le Bien public), il suit aujourd’hui les actualités politique, économique et européenne. Il est l’auteur de trois ouvrages : La Grande Rupture (Le Toucan, 2009), Inventaire après rupture (François Bourin, 2011), Et François Hollande enterra le socialisme (l’Archipel, 2015) – un livre prémonitoire.

Du même auteur