Dans Le Bleu Du Ciel

Raymonde Carasco
Date de parution: 
23/10/2014
Format: 
15 X 23 cm
Pages: 
528
ISBN: 
979-10-252-0030-8
Prix public: 
24.00
Prix TTC: 
0.00

 

En 2009, à l’âge de 70 ans, disparaissait Raymonde Carasco, une professeur de philosophie et documentariste. Elle a pourtant déroulé une vie extraordinaire sous le signe d’Antonin Artaud et des Tarahumaras, ces Indiens du Mexique initiés au Peyolt. En 1976, cette enseignante de l’esthétique au cinéma se rend au Mexique pour les retrouver et peut être récolter des indices sur le passage du poète qu’elle admire. Mais c’est elle qu’elle va surtout trouver.

Durant un quart de siècle, à l’occasion de longs séjours, parfois périlleux, elle tisse des liens avec les Tarahumaras et leurs sorciers, s’initie au Peyolt et se familiarise à des modes de pensée qui lui étaient totalement étrangers, jusqu’à être reconnue comme une des leurs par les derniers chamans: elle a atteint selon son expression, « le bleu du ciel ». 

Son travail cinématographique fait l’objet de réactions passionnées. Il restait aussi des carnets qui font trace de cette impressionnante transformation intérieure et même spirituelle, et qui se lisent comme un roman d’aventures ou un récit de voyage, dans une langue précise, lumineuse et sensible. 

Retrouvez le blog consacré au livre de Raymonde Carasco http://regishebraud.blog.lemonde.fr/

Dans la même collection

Du même auteur